Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 55 - Décembre 2017 >> Certifications : la GFSI recommande le renforcement des programmes d’intégrité

Eurofins Certification : 5 étoiles à l’évaluation du BRC pour la 14ème fois depuis le début du programme

Sidebar Image

Certifications : la GFSI recommande le renforcement des programmes d’intégrité 

La GFSI tire sa force de la reconnaissance des référentiels de certification (IFS, BRC, SQF…) par tous les distributeurs à travers le globe. Cette reconnaissance ne peut être durable  que si les certifications délivrées sont continuellement authentiques, crédibles et robustes.

La pérennité du dispositif dépend donc de la confiance que les acteurs et les utilisateurs accordent aux certificats délivrés.

Les référentiels ont bien compris l’enjeu, et, à cette fin, certains ont renforcé ces dernières années leurs programmes d’intégrité, pour s’assurer du bon respect des règles  par les organismes de certification (OC) à travers le monde.

La version 7.1 du document guide de la GFSI insiste d'ailleurs sur ces aspects, alors que la GFSI se dote de son propre programme d’intégrité.

Ainsi, l’IFS avec l’Integrity Program, et le BRC avec le Compliance Program, contrôlent-ils régulièrement les OC, et appliquent des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la suppression du droit pour l’organisme jugé déficient, de certifier les sites industriels pour un référentiel donné.

Ces programmes d’intégrité peuvent inclure des inspections inopinées des sites industriels certifiés, des audits programmés dans les bureaux des OC, comme des évaluations en continu de la qualité des audits et de la compétence des auditeurs.

Dans un souci de transparence, et pour orienter les sites industriels dans leur choix d’OC, le BRC publie régulièrement le résultat des évaluations semestrielles basées sur 5 critères : compétence du personnel et validité, qualité des rapports d’audit, respect des protocoles, bonne gestion des certificats, engagement et communication1

Ce mouvement est salutaire et tend vers une plus grande harmonisation des certifications à travers les régions du monde.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter à Certification@eurofins.com

1 Les résultats de l’état en vigueur de l’évaluation de Eurofins Certification sont consultables ici : https://www.brcdirectory.com/InternalSite/Cb.aspx?CertificationBodyId=e1295a99-fef1-4567-a05e-d564470337db
Si vous souhaitez vérifier l’évaluation de votre Organisme de Certification : https://brcdirectory.co.uk/ 

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 55 - Décembre 2017