Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 55 - Décembre 2017 >> Nouveaux seuils réglementaires pour l’acrylamide

Nouveaux seuils réglementaires pour l’acrylamide

Sidebar Image

Le Règlement UE 2017/2158 du 20 novembre 2017 établit des mesures d'atténuation et des teneurs de référence pour la réduction de la présence d'acrylamide dans les denrées alimentaires. Par ailleurs ce règlement définit des actions pour la maîtrise des risques liés à ce composé néoformé et fixe de nouveaux seuils, revus à la baisse pour certaines catégories d’aliments.

Ce règlement précise que les industriels doivent réaliser un échantillonnage pour analyse au moins une fois par an sur les produits qui ont une teneur en acrylamide connue et correctement contrôlée. L'échantillonnage et l'analyse sont effectués plus fréquemment dans le cas des produits susceptibles de dépasser la teneur de référence. Dans tous les cas, les fréquences de contrôle sont fondées sur le niveau de risque, sachant que des mesures d'atténuation supplémentaires peuvent être mises en œuvre.

Eurofins peut vous accompagner pour le dosage de l’acrylamide dans les produits alimentaires, par des méthodes accréditées et adaptées aux matrices, et ce dans un délai court (5 jours calendaires).

Contact : AgroalimentaireFr@Eurofins.com

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 55 - Décembre 2017