Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 59 - Janvier 2019 >> Authenticité du miel

Authenticité du miel : une nouvelle analyse par Spectrométrie de Masse Haute Résolution complète l’arsenal analytique

Sidebar Image

Pots de miel et produits de la ruchePlusieurs études, dont celle menée ces dernières années par la Commission Européenne1, ont confirmé que le miel est un produit à haut risque en termes d’authenticité. La principale fraude demeure l’ajout de sirops de sucres, dont le prix est nettement inférieur au produit de la ruche. La détection de ces sirops s’apparente à la lutte contre le dopage : sitôt qu’un marqueur est identifié, de nouveaux adultérants dépourvus de ces marqueurs sont mis sur le marché.

Une nouvelle méthode utilisant la Chromatographie Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse Haute Résolution (LC-HRMS) a été développée dans nos laboratoires pour abaisser la limite de détection du sucre exogène dans le miel. Grâce à sa sensibilité et à sa capacité à mesurer la masse exacte de molécules, cette technologie permet d’identifier simultanément et sans ambiguïté plusieurs centaines de marqueurs potentiels de sirops de sucres, dont la plupart n’étaient pas connus à ce jour.

Ce nouvel outil, validé et mis en œuvre sous accréditation ISO 170252, vient compléter les méthodes recommandées par nos experts pour contrôler l’intégrité du miel :

  • Profiling par RMN (screening large et global)
  • Analyses isotopiques (recherche de sucre de canne ou maïs)
  • Recherche de contaminants (résidus d’antibiotiques, pesticides, etc.)
  • Analyses polliniques et sensorielles

1 voir https://ec.europa.eu/food/safety/official_controls/food_fraud/honey_en
2
Portée disponible sur demande

Contact : AuthenticityEAF@eurofins.com

Retour au sommaire du Focus Agroalimentaire n°59