Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 59 - Janvier 2019 >> Food Fraud Database

Food Fraud Database, votre outil de veille internationale contre la fraude alimentaire

Sidebar Image

FoodFraud DatabaseQuel que soit votre secteur d’activité dans l’agro-alimentaire, vous êtes de plus en plus confrontés au risque de fraudes alimentaires. Les raisons sont multiples : tension d’approvisionnement sur certaines matières premières, complexification des chaînes d’approvisionnement, fluctuations intempestives des coûts des matières, multiplication des intervenants dans un marché mondialisé, facilité de réalisation ce type de fraude par le grand banditisme.

Désormais les référentiels de certification GFSI intègrent dans leurs exigences la prévention et la maîtrise des risques de fraude alimentaire dans les systèmes de management de la Qualité et Sécurité des aliments. Cela implique notamment d’évaluer vos vulnérabilités face à cette fraude.

Eurofins, leader mondial depuis plus de 30 ans dans ce domaine, vous accompagne dans cette approche. En plus de nos analyses d’authenticité et d’intégrité des aliments, savoir-faire historique reconnu de notre groupe, et de nos équipes d’auditeurs experts qualifiés pour les référentiels GFSI pour des missions de conseil ad hoc (diagnostic/évaluation des risques/ajustement des plans de contrôle), Eurofins vous propose d’accéder à un tarif préférentiel à l’outil de veille Food Fraud Database.

Cet outil vous informe sur le risque de fraude alimentaire et la vulnérabilité pour des milliers d'ingrédients. Il est incrémenté à partir des recherches, des compilations et du contrôle qualitatif de données recueillies quotidiennement dans le monde entier à partir de littérature scientifique, de publications dans les média, de dossiers réglementaires et judiciaires et d’associations professionnelles.

Pour vous, cette base de données sera l’outil indispensable pour :

  • Identifier les ingrédients ayant un historique connu d'adultérations via les rapports d'incidents, les dossiers de surveillance et connaître en parallèle les méthodes analytiques associées.
  • Identifier les tendances et les vulnérabilités grâce à un tableau de bord personnalisable, des fonctionnalités de recherche puissantes et des analyses automatisées
  • Recevoir des alertes e-mail hebdomadaires sur les nouveaux enregistrements

Pour découvrir toutes les fonctionnalités et la richesse de cette Food Fraud Database, participez à la démonstration qui sera réalisée lors de notre webinar dédié lundi 11 mars de 11h à 12h. Le nombre de participants étant limité, inscrivez-vous dès à présent auprès de : eventsFr@eurofins.com.

Enfin, au-delà de la conformité aux règlements et aux normes, Eurofins peut vous accompagner dans la formation de vos équipes (agents de maîtrise, services qualité et production) sur cette thématique précise de sécurité et d’authenticité des aliments. Notre module « Fraudes alimentaires, évaluation des vulnérabilités et stratégie d’atténuation» est dispensé par nos formateurs en format intra-entreprise ou inter (18 juin 2019 à Nantes et 17 octobre 2019 à Paris).

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou Formation@eurofins.com

Retour au sommaire du Focus Agroalimentaire n°59