JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> MALDI-TOF, gagnez en réactivité pour vos identifications de microorganismes

MALDI-TOF, gagnez en réactivité pour vos identifications de microorganismes

Sidebar Image

Avec les techniques actuelles d'identification des microorganismes, le délai d'identification est variable et peut prendre plusieurs jours. Eurofins a investi récemment dans la spectrométrie de masse MALDI-TOF avec l'objectif de réaliser une identification en moins de cinq minutes après isolement de la souche.

Cette technique permet d'avoir un spectre, une sorte de code barre, propre à chaque germe analysé. L'identification du microorganisme est ensuite réalisée en comparant le profil obtenu à une banque de données validée. Ainsi, des résultats précis et fiables sur la composition microbiologique de votre produit vous sont envoyés.

 Les avantages du MALDI-TOF :

  • Le délai court d'obtention des résultats
  • Une distinction discriminante de plus de 2500 espèces de microorganismes (bactéries lactiques, propioniques, microcoques, staphylocoques non pathogènes, levures, moisissures), d'altération (flores psychotrophes, espèces appartenant à la famille des Entérobactéries, flores thermoresistantes, Bacillus, Staphylocoques, Clostridies, levures et moisissures), pathogènes.
  • La personnalisation de l'outil qui permet à Eurofins, grâce à un nombre élevé d'échantillons analysés chaque année, de disposer d'une base de données de spectres continuellement mise à jour
  • Une technique s'appliquant à toutes les souches issues de matrices en alimentation humaine et animale, et d'environnement de production