JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
OGM et Génotypage >> Génotypage >> Spéciation viande

Identification des espèces de viande

Sidebar Image

Les alertes récurrentes de fraudes de produits carnés, comme par exemple en 2013 celle concernant la présence de viande de cheval dans les produits à base de bœuf, confirment la nécessité d'identifier de façon fiable les espèces présentes dans les produits élaborés. Il en va de la confiance dans la chaine d'approvisionnement ainsi que de la garantie de la conformité réglementaire. 

La réglementation européenne concernant l'étiquetage des produits alimentaires1 spécifie que tous les ingrédients qui composent un produit, dont les ingrédients carnés, doivent être indiqués. Par ailleurs, certains consommateurs doivent également éviter certaines espèces de viande ou produits d'origine animale pour des raisons religieuses, éthiques ou médicales et ont besoin d'informations d’étiquetages fiables concernant la composition des produits.  

Nos solutions analytiques  

Catalogue  

Forts de leur expérience de plus de 15 ans en analyses ADN, les laboratoires Eurofins proposent différentes méthodes pour la détermination en moins d’une semaine de nombreuses espèces et leur quantification :  

  • Pour la recherche de la présence d'une seule espèce  : techniques PCR détectant spécifiquement l'espèce recherchée ;
  • Pour la recherche de la présence de plusieurs espèces  : techniques utilisant des puces ADN (jusqu'à 21 espèces recherchées simultanément) ;
  • Pour la semi-quantification  : PCR en temps réel (portions minoritaires / majoritaires) avec confirmation du résultat par séquençage, pouvant couvrir jusqu'à neuf espèces simultanément ainsi que des espèces exotiques.  

La majorité des tests sont applicables à différentes matrices incluant les produits bruts, transformés et cuisinés, y compris sur des produits très transformés 

Services associés   

Un savoir-faire reconnu  

  • Un laboratoire expérimenté et accrédité ISO 17025:2005 depuis 5 ans pour l'identification quantitative d'espèces ;.
  • Un niveau de détection minimale de l'ordre de 0.01 % peut être atteint, selon la matrice  

Une question ?    

Pour recevoir plus de précisions, contactez-nous ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel   

 

----------------------------
1  Notamment Règlement (UE) N° 1169/2011 (INCO)  ; selon le document ANIA - Version 2 de la charte anti-fraudes, laRecommandation n°2013/99/UE de la Commission Européenne considère par ailleurs comme fraude le fait de détecter à une teneur supérieure à 1% la présence d'ADN d'une autre espèce que celle annoncée par l'étiquetage.