Eurofins France >> Analyses agronomiques >> Analyses fourrages

Composition nutritionnelle des fourrages

Sidebar Image

Eurofins Agro, votre partenaire pour une valorisation optimale de vos fourrages

Eurofins Agro accompagne les éleveurs laitiers, bovins et équins dans la compréhension de la composition nutritionnelle de leurs fourrages et leur fournit des conseils concrets opérationnels pour en exploiter le potentiel et ainsi maîtriser les coûts d’alimentation de leur bétail.

Fiabilité et précision de l’analyse : Les impacts financiers en jeu pour l’éleveur nécessitent de s’appuyer sur des résultats d’analyse fiables et précis. Eurofins Agro s’engage pour :

  • Une précision accrue : Fort d’une des bases de données les plus exhaustives au monde, Eurofins Agro possède des références sur un très grand nombre de matières premières d’origines diverses. D’autre part, les résultats d’analyses sont issus d’un modèle de calcul basé sur le principe de la calibration locale (comparaison avec les spectres les plus proches dans la base de données), plus précis que par calibration globale.
  • Une fiabilité continue : Eurofins met en œuvre un programme de qualité interne rigoureux pour garantir la qualité : la machine NIR utilisé est vérifiée chaque jour sur un échantillon témoin et les analyses ne sont possibles qu’après validation du test. Chaque échantillon est analysé deux fois. Si les résultats divergent ou si la base de données ne permet pas de donner des résultats satisfaisants, l’échantillon est considéré comme atypique. Il est alors analysé par voie chimique et les résultats sont rajoutés à la base de données.

Une méthode d’échantillonnage plus précise : Les résultats de l’analyse ne seront valables que si l’échantillon est réellement représentatif du fourrage. Trop souvent, l’échantillon est prélevé sur le front d’attaque du silo sans l’attention nécessaire à sa représentativité réelle du fourrage. Eurofins Agro a développé une méthodologie propre par carottage sur le haut du silo et met à disposition des matériels spécialement conçus ainsi que des formations terrain à l’échantillonnage.

Des paramètres inédits sur la valeur de votre fourrage : Les mécanismes de la digestion des ruminants sont complexes et comprendre la valeur de votre fourrage nécessite d’évaluer de nombreux paramètres complémentaires aux paramètres classiques de valeurs alimentaires. Eurofins Agro a travaillé avec des universités de renom pour être capable de mesurer avec précision ces paramètres avancés sur votre échantillon : digestibilité de la matière organique (dMO), digestibilité des parois (dNDF), amidon by-pass, protéïnes dégradables (RUP / RDP), protéïnes solubles (%MA), cinétique de dégradation de la matière organique (kdMO), des parois (kdNDF) ou des proteïnes (kdMAz). Vous êtes ainsi en mesure d'identifier un fourrage dont la dégradation rapide des protéines peut vous faire perdre beaucoup d'argent.  

Des mesures exprimées en indices facilement compréhensibles et directement traduisibles en leviers opérationnels pour votre exploitation : les paramètres mesurés fournissent une vision partielle sur un aspect spécifique de votre silo. Eurofins Agro va encore plus loin en reliant plusieurs paramètres à travers des indices thématiques et des conseils opérationnels associés, pour vous faire gagner en efficacité sur l’alimentation. Il devient facile de comprendre d’un seul coup d’œil si la conservation du silo est satisfaisante et si la fertilisation azotée au cours de la pousse a été efficace. Parmi les conseils associés, Eurofins Agro a développé les indicateurs suivants :

  • Caractère Rumen pour comprendre le comportement du fourrage dans la panse du ruminant et identifier les actions correctrices sur la ration, dans la gestion de l’ensilage et du silo
  • Indices de fertilisation sur l’azote et le soufre pour comprendre si la fertilisation de vos prairies était adéquate
  • Indices de conservation (sensibilité d’échauffement, indice de conservation) pour évaluer la sensibilité de votre silo aux pertes par échauffement
  • Risque de carences sur les oligo-minéraux

Comment prélever un échantillon par carottage (vidéo en anglais)