Tout comprendre de la loi AGEC sur les emballages alimentaires ménagers
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Références : INTER : VB02D - INTRA : VB02C
Public : Encadrement, technicien des services achats, R&D et qualité des industries agroalimentaires
Durée : 1 jour (soit 7 heures)
Tarif : 900€ par participant
Disponible également en INTRA : contactez-nous
PRE-REQUIS
- Aucun
OBJECTIFS
- Comprendre les exigences liées à la REP avec focus sur les « emballages ménagers » et les
« emballages de la restauration » - Connaître la réglementation relative aux emballages alimentaires et aux déchets d’emballage
- Connaître les critères et les mentions de recyclabilité des emballages pour mettre en oeuvre
une démarche d’écoconception et informer correctement le consommateur - Niveau atteint en fin de session MAITRISE
PROGRAMME
- La Responsabilité Elargie du Producteur
- A qui incombe la responsabilité des déchets d’emballage ?
- Définitions - Le contexte règlementaire des emballages
- La règlementation européenne et les textes français
- La loi n°2020-105 du 10 février 2020 (Loi AGEC) et ses décrets d’application
- Le règlement 2025/40 (dit « PPWR ») - Les déchets d’emballages ménagers
- L’éco-contribution : méthode de calcul
- Les pistes d’améliorations
➢ Ecoconception
➢ Tri sélectif
➢ Valorisation énergétique
➢ Biodégradabilité / compostabilité
- L’étiquetage des emballages et les allégations environnementales
- Ecoconception : plan d’action
MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
- Support de formation mis à disposition
- Outil en ligne interactif Adobe Connect
- Les conditions suivantes sont requises pour suivre la formation en ligne dans de bonnes conditions
- ordinateur avec haut parleur
- micro ou casque/micro et une webcam
- connexion internet stable
- navigateur Microsoft Edge ou
- Google Chrome version à jour ! - Salle de formation en présentiel
équipée d’un vidéoprojecteur et d’un
tableau blanc ou papier - Alternance de présentation théorique (power point, vidéo…) et d’exercices de mise en pratique par groupe de travail
MODALITES D'EVALUATION
- Approche pédagogique séquentielle permettant de valider les connaissances acquises en cours de session
- Bilan de la formation et évaluation des acquis (test mixant QCM et questions ouvertes)