Expertises >> Microbiologie spécialisée >> Analyses spécifiques et/ou sur matrices complexes

Analyses spécifiques et/ou sur matrices complexes

Sidebar Image
analyses specifiques

Nous réalisons des analyses spécifiques (dénombrement et identification des germes spécifiques) et de matrices complexes (fluides industriels, matelas, …).

 

Nos solutions

 

Bactéries de la corrosion

Vous avez un souci de corrosion dans votre process industriel et suspecter une origine bactérienne ? Nous pouvons vous proposez l’analyse des ferrobactéries, des bactéries anaérobie sulfito-réductrices, des bactéries thiosulfato-réductrices et des bactéries produisant de l’acide.
De plus, nous pouvons proposer l’analyse des bactéries produisant du « slime », substance à l’origine d’un biofilm.

 

Identification d’un biofilm et/ou d’un dépôt

Vous avez un dépôt et souhaitez déterminer s’il est d’origine microbiologique ?

Nous vous proposons une observation microscopique suivi de l’analyse microbiologique de votre dépôt (bactéries, levures, moisissures) dans le cas de la présence de micro-organismes, ou une expertise matériaux. Nous vous permettons également d’identifier les germes présents après culture par des méthodes pouvant aller jusqu’à l’espèce (MALDI-TOF et séquençage).

 

Legionella sur matrice complexes

Vous souhaitez analyser les légionelles sur une matrice chargée (ex : lixiviat) mais la flore interférente ne vous permet pas d’avoir des résultats exploitables ?

Nous avons développer une méthode permettant d’avoir un résultat quantitatif du nombre de légionelles présnetes dans une matrice chargée malgré la présence de flore interférente.

 

Boues activées

L’observation micro et macroscopique des boues permet d’obtenir des informations sur l’état des boues en observant son aspect et sa microfaune. S’il y a présence de bactéries filamenteuses (ex : phénomène de moussage), nous sommes en mesure de les identifier.

 

Fluide de coupe

L’analyse de vos fluides de coupe aqueux vous permet de :

  • Préserver la santé de vos employés : mycobactéries à croissance rapide ;
  • Mettre en place un contrôle régulier de vos huiles afin de gérer au mieux vos process : flore totale et moisissures.

Les mycobactéries à croissance rapide sont des bactéries environnementales qui peuvent être présents dans vos fluides de coupe : elles sont responsables de pneumopathies et de troubles respiratoires et peuvent contaminer vos employés lors de la coupe.

Les dénombrements de la flore totale et des moisissures sont des indicateurs de la qualité de vos fluides de coupe et notamment de l’efficacité des biocides. Il permet d’apporter une information complémentaire à vos analyses physico-chimiques concernant la dégradation de vos fluides de coupe.

pdf Analyses microbiologiques et physicochimiques sur les fluides de coupe

 

Analyses sur fioul/carburant

Les micro-organismes sont capables de se développer dans tous les environnements, y compris les fuels/carburants, notamment lorsqu’ils sont stockés.

Nous proposons les analyses suivantes :

  • Contrôle microbiologiques (IP385/99 - Méthode A) : évaluer la qualité micvrobiologique de votre fuel/carburant ;
  • Détermination de la flore totale (IP613) : évaluer la qualité microbiologiques des lubrifiants, fuel/carburant et des eaux associées.

Si besoin, l’identification des germes présents (jusqu’à l’espèce) peut être réalisées après la méthode IP385, vous permettant ainsi de mieux définir l’origine de vos contaminations et de mettre en place des actions correctives ciblées (traitement biocides, …).

 

Contrôle de l’efficacité antimicrobienne des appareils de pré-traitement par désinfection DASRI (porte-germes)

Ce contrôle est fixé par l’arrêté du 20 avril 2017 :

  • La fréquence d’analyse dépend de la production annuelle de déchets ;
  • Le choix des spores dépend du type de pré-traitement ;
  • L’exploitant doit mettre en place des actions correctives en cas de non-conformité des résultats.

Notre offre répond aux exigences de l’arrêté en vigueur et se compose de 2 porte-germes témoin « laboratoire », 2 porte-germes témoin « site », 3 porte-germes essai pour « J0 » et 3 pour « J28 ».

Nous vous envoyons les porte-germes dans un emballage adapté et réalisons les analyses.

Nous pouvons également réaliser dans le contrôle de la qualité de l’air pendant vos cycles de pré-traitement sur banalsieurs DASRI (auto-contrôle) ➜ En savoir plus

 

Argiles et boues thermales

La boue thermale est un produit composé d’un substrat solide naturel minéral (argile) ou organiques (limon, tourbe) mis en contact avec une eau thermale. Il peut y avoir le développement d’une microflore spécifique.

Nous proposons de contrôler vos argiles et boues thermales en recherchant les bactéries décrites dans le « Guide des bonnes pratiques thermales » : les satphylocoques à coagulase positive, Pseudomonas aeruginosa, les coliformes thermotolérants, les Clostridium sulfito-réducteurs et Candida albicans.

Nous pouvons également réalisé des analyses complémentaires : coliformes, E. coli, entérocoques, streptocoques du groupe A.

 

Pour plus d’informations :

Guide des bonnes pratiques thermales (AFTH - Bulletin d'informations n°25, 2014)

➩ Plaquette sur les analyses sur fuel/carburants

➩ Plaquette sur les tests d'efficacité de pré-traitement sur banaliseurs DASRI

Arrêté du 20 avril 2017

 

Nous contacter

☎ +33 (0)3 83 50 36 17 
✉ ExpertisesEnvironnement@eurofins.com