JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Blog >> Blog >> Radon : que dit la réglementation française ?

Radon : que dit la réglementation française ?

Sidebar Image

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif invisible et inodore classé cancérigène pulmonaire par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). On estime qu’il est responsable de 5 à 10% des cancers du poumon et qu’il est le deuxième facteur de risque de cancer du poumon dans le monde. C’est la raison pour laquelle la réglementation est très stricte à son sujet.

Que dit la réglementation ?

  1. Le niveau de référence du radon en France est de 300 Bq/m3: si la concentration en radon dépasse ce niveau alors des mesures de protection devront être prises allant de l’amélioration du renouvellement de l’air de locaux jusqu’à la réalisation d’une expertise pour déterminer la cause de la présence du radon qui peuvent mener à la réalisation de travaux.
  2. Le territoire national est divisé en trois zones à potentiel radon dont la répartition communale est fixée par un arrêté ministériel. (Vous pouvez retrouver la carte du potentiel radon ici.)
  3. Le propriétaire ou l'exploitant des établissements recevant du public (ERP) doit faire procéder au mesurage de l'activité volumique en radon dans les zones 3 ainsi que dans les zones 1 et 2, lorsque les résultats de mesurages existants dans ces établissements dépassent 300 Bq/m3 (cette mesure doit être renouvelée tous les 10 ans ou lors de travaux significatifs).
  4. L’acquéreur ou le locataire doit être informé du risque radon par le vendeur ou bailleur dans les «zones à potentiel radon de niveau 3».
  5. Dans les zones géographiques de niveau 3, l’évaluation des risques d’exposition des travailleurs est obligatoire pour tous les lieux de travail situés en sous-sol ou rez-de-chaussée, et doit être annexée au Document Unique. (DUER)

Comment connaître l’exposition au radon ?

Le seul moyen de connaître avec précision l’exposition au radon est de faire une mesure. Votre réseau de laboratoires Eurofins Analyses pour le Bâtiment est en mesure de vous fournir en 7 jours des dosimètres passifs pour effectuer cette mesure, sur le site de votre choix.

Qui peut réaliser des mesures de radon ?

Pour les mesures imposées par la législation, l’organisme doit posséder un agrément délivré par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). En revanche, aucun agrément n’est nécessaire pour réaliser des mesures à titre informatif. Dans le cas des sociétés qui se situent en zone 3, les dosimètres peuvent être directement posés par l’employeur.

Comment commander des dosimètres ?

Votre laboratoire Eurofins Analyses pour le Bâtiment de proximité est en mesure de vous fournir des dosimètres. Une fois la mesure prise, la logistique pour le renvoi de vos dosimètres au laboratoire est très simple : il suffit de flasher ou renseigner le QR code de vos dosimètres dans le protocole de mesure qui vous est envoyé puis de les déposer dans un de nos 10 laboratoires.

Vous pouvez retrouver tous vos interlocuteurs partout en France ici.