Eurofins France >> Hygiène Hospitalière >> Notre laboratoire expert

Notre laboratoire expert

Sidebar Image

Les 3 fondateurs

Né de la fusion de la société Biotech et de l'association Germande, Eurofins Biotech-Germande est implanté aujourd'hui au sein du pôle scientifique du campus de Luminy à Marseille.

Spécialisée dans la gestion du risque infectieux lié aux dispositifs médicaux complexes réutilisables et à l’environnement hospitalier, l’équipe d'Eurofins Biotech-Germande, est le partenaire privilégié des établissements de santé.

  • Prélèvement d’environnement : eau, air, surface
  • Prélèvement d’endoscope
  • Etude microbiologique des dispositifs médicaux : laboratoire d’essai pour les industriels de la santé
  • Formation et audit en hygiène hospitalière
 Lionel Pineau  Dominique Luu-Duc  Bernard Marchetti

Lionel Pineau, Docteur en Microbiologie, est le Directeur Général et Scientifique de la société Eurofins Biotech-Germande depuis 1999


Après avoir soutenu une thèse élaborée sur l'intérêt des biofilms bactériens dans l'évaluation des procédés de nettoyage et désinfection, son activité et son implication pour la maitrise du risque infectieux relative aux dispositifs médicaux réutilisables et notamment des endoscopes n’a fait que s’accentuer. 
Expert international reconnu et membre de plusieurs comités de normalisation (AFNOR, CEN ou ISO), il demeure l’interlocuteur privilégié lors d’investigations épidémiologiques.

Docteur en Pharmacie, Praticien hospitalier en hygiène, c’est à Dominique Luu Duc en 1996, que nous devons la « Validation d’une méthode de prélèvement des canaux d’un endoscope expérimentalement contaminé par des microorganismes », méthode, aujourd’hui employée par l’ensemble des professionnels pour le contrôle des endoscopes. Responsable du pôle Formation, Dominique Luu Duc est la personne qui vous guidera dans vos démarches et process conformément aux règles de bonnes pratiques en vigueur.

Bernard Marchetti est médecin gastro-entérologue, diplômé en hygiène hospitalière et Président d'Eurofins Biotech-Germande.


Son activité d’endoscopiste digestif a motivé son intérêt pour le risque infectieux lié à l’utilisation des dispositifs médicaux réutilisables. Il a participé a de nombreux congrès ou commission d’experts afin d’améliorer les bonnes pratiques de désinfection. 
Il est un lien indispensable entre l’activité du laboratoire et les utilisateurs dans les établissements de soins.