JavaScript is disabled. Please enable to continue!
Mobile search icon
Materials and Engineering Sciences >> Nos techniques >> IGA

IGA

WE KNOW HOW™

L'analyse instrumentale des gaz (IGA) mesure les éléments générateurs de gaz (C, H, O, N et S) présents dans les matériaux solides, depuis les ppm au pourcentage. Un four à haute température est utilisé pour chauffer rapidement l'échantillon et ainsi transformer certains éléments en formes volatiles afin de les séparer, les détecter et les mesurer.

Le carbone et le soufre sont mesurés en fonction de la combustion et de la détection infrarouge lors de l'analyse instrumentale des gaz. La méthode analytique est basée sur l'oxydation complète de l'échantillon solide par combustion dans un plasma d'oxygène (au-dessus de 2000°C). L'échantillon est placé dans un creuset en céramique dans un four à induction à haute fréquence où il est chauffé. La combustion de l'échantillon libère divers gaz, qui sont mesurés par quatre détecteurs infrarouges. L'analyse de SO2 détermine la teneur en soufre. L'analyse du CO et du CO2 détermine la teneur en carbone.

L'azote, l'oxygène et l'hydrogène sont mesurés par fusion de gaz inerte ou extraction de chaleur par gaz porteur solide. L'échantillon est placé dans un creuset en graphite et inséré dans un four, où il est maintenu entre les électrodes. Après purge avec un gaz inerte (He ou Ar), un courant élevé traverse le creuset, créant une élévation de température (supérieure à 2500C). Tous les gaz générés dans le four (CO, CO2, N2 et H2) sont libérés dans un flux de gaz inerte circulant qui est dirigé vers les détecteurs appropriés: infrarouge pour O mesuré en CO et CO2, ou la conductivité thermique pour N et H. L'étalonnage de l'instrument est effectué à l'aide de matériaux de référence connus pour encadrer la plage de concentration des matériaux à tester.

Utilisations idéales de l'IGA

  • Détermination de H, C, S, N et O dans les solides, les poudres ou les matériaux en particules
  • Analyse fractionnelle de gaz pour quantifier H, O et N de diverses chimies de liaison et environnement
  • Pour différencier les concentrations en surface et en vrac de H, O et N

Nos points forts

  • Détermination précise des éléments gazogènes de ppm à% en poids
  • Peut fournir des informations sur l'environnement H et O (surface ou en vrac) à l'aide de programmes de température et d'agents de réaction

Limites

  • Requiert une grande quantité d’échantillon (mg de 10 à g)

Spécifications techniques IGA