JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Dernières actualités >> Francisation de miel : condamnation

Faux miel français du Rousssillon : condamnation

Contexte 

En 2018, une enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) avait révélé une affaire de francisation de miels

Les enquêteurs avaient mis a jour un trafic réalisé par un grossiste français. La tromperie consitait à vendre comme "miel du Roussilon" des miels en réalité importés d'Espagne, de Roumanie ou de Chine.

La fraude était d'importance puiqu'entre août 2015 et décembre 2018, ce sont  plus de 140 000 kilogrammes de miel ainsi faussement étiquetés qui ont été vendus.

 

Condamnation 

Le 5 juillet 2023, le gérant de l'entreprise incriminé a été reconnu coupable de pratique commerciale trompeuse et de tromperie sur marchandise. La sanction de Tribunal correctionnel de Perpignan est de six mois d'emprisonnement avec sursis et 50 000 euros d'amende ainsi que le dédommagement de la Confédération paysanne qui s’était consituée partie civile.

Le syndicat agricole s'était en effet engagé jurodiquement dans cette affaire pour « défendre l’image et la reconnaissance des apicultrices et apiculteurs producteurs et récoltants français, fragilisées par ces pratiques frauduleuses d’étiquetage » (source : France Agricole du 27/07/2023).

 

L'accompagnement Eurofins

Depuis de nombreuses années, le réseau de laboratoires Eurofins est fortement impliqué auprès de la filière miel pour l'acccompagner dans la production, la commercialisation et la distribution de miels authentiques et de qualité. Ainsi, outre le contrôle de l'origine géographique déclarée, les laboratoires Eurofins aident à lutter contrer d'autres types de falsification comme :

  • Ajout de sucre exogène (la fraude la plus courante),
  • Fausse déclaration de l'origine botanique sur l'étiquette produit,
  • Non-conformité avec la définition réglementaire telle qu'établie dans la directive CE 2001/110 ou dans le Codex Alimentarius.

➡ Pour plus de précisions sur nos offres permettant de garantir l'authenticité des miels, consultez notre page web dédiée.

➡ Pour rester informé des dernières actualités de fraudes alimentaires, abonnez vous à notre Food Integrity Bulletin

➡ Pour plus d'informations sur les analyses d'authenticité alimentaires, contactez nous