Blog >> Blog >> Les analyses microbiologiques pour vos matières organiques

Les analyses microbiologiques pour vos matières organiques

Sidebar Image

Florence Gosselin, Responsable marché Microbiologie, Eurofins Expertises Environnementales

La matière organique est composée de résidus végétaux, d’organismes vivants et d’animaux en décomposition. Elle ne représente que 0,5 à 10% de la masse du sol selon les environnements.

La matière organique contribue à améliorer les propriétés physiques du sol, c’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans de nombreux domaines.

Afin de limiter les risques liés à son utilisation, il convient de connaître la règlementation qui définit les analyses à réaliser en fonction de la matière utilisée.

 

Voici quelques exemples de matières soumises aux réglementations :

Les boues d’épandages

Ces boues sont constituées de matières organiques et minérales. Les boues d'épandages sont des résidus du traitement des effluents liquides par des stations d’épuration.

 

Les amendements organiques (ex : composts)

Les amendements organiques ont une origine végétale. Ils reconstituent le stock de matière organique du sol et l’humus (matière issue de la décomposition des résidus végétaux). Par leur minéralisation progressive (transformation de la matière organique qui conduit à la formation de sels minéraux), ils permettent de nourrir durablement les végétaux, sans risque de baisser la fertilité du sol.

 

Les supports de culture

Un support de culture est utilisé comme milieu de culture de certains végétaux. Il permet à la fois d'ancrer l’organe absorbant des plantes (racine) et de le mettre en contact avec les solutions nécessaires à la croissance. La tourbe, le terreau, les laines de roche sont utilisées comme supports de culture.

 

Quatre normes sont associées à ces produits :

 

Produits finis

Normes

Fumiers

NF U 44-051

Lisiers

Composts verts

Matières végétales

Composts fermentescibles alimentaires et/ou ménagers

Composts de champignonnière

Déjections animales sans litière

Composts de matières végétales et animales

Compost végétal

Composts issus du traitement d’eau

NF U 44-095

Boues d’épandage

Arrêté du 08/01/98

Supports de culture

NF U 44-551

 

De nombreux paramètres sont demandés (valeurs agronomiques, éléments traces métalliques, composés traces organiques…) dont des paramètres microbiologiques :

 

Arrêté du 08/01/98

NF U 44-551

NF U 44-051

NF U 44-095

Salmonella

X

X

X

X

Listeria monocytogenes

 

X

 

X

E. coli

 

X

X

X

Entérocoques

 

X

X

X

Clostridium perfringens

 

X

 

X

Œufs d’helminthes

X

X

X

X

Entérovirus

X

 

 

 

 

L’arrêté du 08/01/98 demande que des analyses soient réalisées avant utilisation des boues afin de vérifier l’absence d’agents pathogènes dans les boues avant utilisation de cette dernière pour l’épandage.

Les 3 autres normes (NF U 44-551, NF U 44-051, NF U 44-095) demandent que des analyses soient réalisées à chaque création d’un nouveau produits ou ensemble de produits mis sur le marché. La fréquence d’analyses est définie en fonction du tonnage annuel et/ou du type d’analyses à réaliser.

 

 

Eurofins vous accompagne avec une offre globale d’analyses pour vos matières organiques.

 

En savoir plus

 

 

Référence :

www.futura-sciences.com

www.jardiner-autrement.fr

www.anses.fr