Eurofins France >> Nucléaire >> Radioactivité

Radioactivité

Sidebar Image

Nos analyses de radioactivité

Effluents, eaux usées et frottis

Nous vous proposons des services analytiques destinés à contrôler la contamination radioactive présente en surface (mesure de frottis) et dans les effluents liquides.

Eurofins Eichrom Radioactivité est accrédité COFRAC pour la mesure des émetteurs gamma dans les eaux de rejet. Cette reconnaissance officielle atteste de la performance technique du laboratoire et de l'adéquation de sa démarche qualité avec la norme ISO 17025.

Environnement

Nous vous offrons un service sur-mesure de caractérisation radiologique pour répondre aux réglementations européennes et internationales qui régissent le suivi des impacts environnementaux.

Eaux destinées à la consommation humaine

Nous mesurons la radioactivité des eaux destinées à la consommation humaine, en réponse aux réglementations du contrôle sanitaire.

Toutes les analyses réglementaires sont réalisées sous accréditation COFRAC et avec les agréments du Ministère de la Santé.Les différentes réglementations en vigueur en France (arrêté du 12 mai 2004 et circulaire N°DGS/EA4/2007/232 du 13 juin 2007) imposent de réaliser des mesures de radioactivité sur les eaux destinées à la consommation humaine, y compris la mesure du Radon (Directive 2013/51/Euratom du 22 octobre 2013).

Déchets et échantillons issus du démantèlement

Nous vous proposons des services analytiques destinés au démantèlement d’installations nucléaires, à l'assainissement de sites industriels et à la gestion des déchets. En plus des mesures de radioactivité, nos laboratoires proposent les analyses de chimie et d’amiante sur des échantillons radioactifs ou potentiellement radioactifs.

Cette offre d’analyses s’appuie sur du personnel qualifié et des moyens matériels de pointe afin de répondre aux exigences réglementaires de sûreté et pour la protection des travailleurs et de l’environnement.

Air et rejets gazeux

Nous réalisons les mesures d’aérosols pour des sites nucléaires, afin de déterminer le niveau de radioactivité dans l’air et les rejets gazeux liés aux activités de l'industrie nucléaire. Filtres, cartouches et tamis moléculaires sont les principaux supports de prélèvement utilisés pour y détecter une éventuelle présence de radioactivité.

Eurofins Eichrom Radioactivité est agréé par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour les mesures réglementaires de radioactivité dans les aérosols. Cette reconnaissance officielle atteste de la compétence technique du laboratoire et de l'adéquation de sa démarche qualité avec la norme ISO 17025.

Analyses de radioactivité sur les aliments

Afin de rassurer vos consommateurs et clients au regard des éventuels risques radiologiques, les Laboratoires Eurofins Eichrom, experts de la mesure de radioactivité, proposent un service spécifique pour les analyses de radioactivité dans les produits alimentaires : le Pack Agro.

L'expertise de nos laboratoires associée à nos protocoles d’analyses accrédités Cofrac permettent de vous délivrer un certificat de non radioactivité des aliments  conformément aux réglementations en vigueur.

 

Notre laboratoire expert

Eurofins Eichrom Radioactivité, reconnu depuis 15 ans pour la qualité de ses mesures de radioactivité sur des échantillons radioactifs et potentiellement radioactifs, est membre du réseau Eurofins❘ Nucléaire.

Eurofins ❘ Nucléaire est la plateforme analytique unique en France pour les acteurs de l’industrie nucléaire. Elle leur propose une offre intégrée complète des prestations d’analyses pour leurs échantillons issus de zone potentiellement radioactives.

Pour plus d'information, cliquez ici.