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Formations & E-learning >> Laboratoires internes en IAA >> Comment s'y retrouver dans la jungle des critères microbiologiques

Comment s'y retrouver dans la jungle des critères microbiologiques

Référence : INTER : LL392 - INTRA : LL393
Public : Encadrement et technicien de laboratoire
Durée : 2 jours (soit 14 heures)
Tarif : 1200€ par participant

Disponible également en INTRA : contactez-nous

PRE-REQUIS

  • Connaître les bases de la microbiologie
  • Avoir avec soi la dernière MAJ du Guide d’aide à la gestion des alertes et le Règlement
    2073/2005 consolidé

OBJECTIFS

  • Connaître les exigences relatives aux critères microbiologiques dans les différents secteurs
    alimentaires
  • Comprendre les éléments-clés pour établir un plan de contrôle pertinent
  • Exploiter ses résultats pour valoriser ses plans de contrôle
  • Niveau atteint en fin de session: MAITRISE

PROGRAMME

  • Contexte règlementaire :
    - Quelle place occupent les critères microbiologiques au sein des différents textes
    règlementaires européens?
    - Etat des lieux récent des micro-organismes impliqués dans des toxi-infections
    alimentaires en France et en Europe
  • Les critères microbiologiques des aliments
    - Critères sécuritaires et d’hygiène des procédés (Règlement 2073/2005 et ses avenants
    de 2007 à 2014)
    - Critères recommandés par l’ANSES, la FCD, les syndicats professionnels
  • Les plans de contrôle
    - Choix des micro-organismes et échantillons
    - Méthodes d’analyse à utiliser
    - Fréquence des contrôles
    - Limites à ne pas dépasser
  • Plans de contrôle et durée de vie des aliments : tests de vieillissement, tests de croissance
  • Interprétation des résultats

MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

  • Support de formation mis à disposition
  • Outil en ligne interactif Adobe Connect
  • Les conditions suivantes sont requises
    pour suivre la formation en ligne dans
    de bonnes conditions :
    - ordinateur avec haut-parleur/micro
    ou casque/micro et une webcam
    - connexion internet stable
  • Salle de formation en présentiel
    équipée d’un vidéoprojecteur et d’un
    tableau blanc ou papier
  • Alternance de présentation théorique
    (power point, vidéo…) et d’exercices
    de mise en pratique par groupe de
    travail

MODALITES D'EVALUATION

  • Approche pédagogique séquentielle permettant de valider les connaissances acquises en cours de session
  • Bilan de la formation et évaluation des acquis (test mixant QCM et questions ouvertes)