JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Services >> Conseil & Etiquetage >> Gestion fraudes alimentaires

Gestion des fraudes alimentaires

Eurofins Food Assurance propose des évaluations de vulnérabilité pour combattre les fraudes alimentaires. En étroite collaboration avec ses centres de compétence en matière d’authenticité des aliments, les consultants en fraude alimentaire d'Eurofins Food Assurance assurent le suivi de la chaîne d'approvisionnement pour détecter les risques de fraude et aider les clients à déployer les bonnes stratégies de prévention.

Fraude Alimentaire : Définition

La fraude alimentaire est la substitution, addition, altération ou fausse déclaration délibérée et intentionnelle concernant des denrées ou des composants alimentaires. C'est également le cas lorsque des produits alimentaires sont mal étiquetés. La fraude alimentaire est de plus en plus répandue dans le monde, elle se traduit par des pertes financières se chiffrant en milliards et par des atteintes à l’image des marques. Elle peut aussi avoir des répercussions sur la santé des consommateurs. Un cas connu fut l’ajout de mélamine dans le lait pour bébés pour revendiquer un taux de protéines plus élevé dans le produit.

Pourquoi les producteurs de denrées alimentaires doivent-ils avoir un plan de prévention de la fraude alimentaire ?

Global Food Safety Initiative (GFSI) a publié de nouvelles règles en matière d'analyse comparative indiquant que la falsification et l'atténuation de la fraude alimentaire font partie intégrante des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire. Tous les propriétaires des référentiels reconnus par la GFSI ont intégré, ou sont en train d'intégrer, des évaluations de vulnérabilité à la fraude alimentaire et des plans de prévention dans leurs normes de certification.

La (FSMA) loi de modernisation de la sécurité alimentaire de la FDA aux États-Unis et les règlements Européens en cours de révision insistent sur la nécessité, pour l'industrie alimentaire, de prévenir la fraude alimentaire.

Adapter sa stratégie d'atténuation suite à l'analyse de la vulnérabilité

Module de formation sur les fraudes alimentaires alimenté par un de nos expert reconnu dans le semaine de l'adultération.
Les objectifs de ce module sont les suivants :

  • Comprendre les enjeux liés à la fraude et à l’adultération
  • Etre en mesure d’identifier les indicateurs de fraudes et les produits à risque par une veille étendue
  • Savoir réaliser une évaluation de la vulnérabilité de ses produits alimentaires aux incidents de fraude