JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Spécialités >> Microbiologie spécialisée >> Parasitologie

Parasitologie

Sidebar Image

Contrôle sanitaire des eaux à des fins thérapeutiques

L’arrêté du 22 octobre 2013 fixe les contrôles sanitaires et de surveillance, des eaux conditionnées et des eaux minérales naturelles utilisées à des fins thérapeutiques, dans un établissement thermal ou distribuées en buvette publique.

Ces eaux nécessitent notamment l’analyses des Cryptosporidium et des Giardia sur 100L, sur les échantillons d'eau prélevés à l'émergence, par captage (Ress0). Ress0 correspond au programme d'analyses effectué à la ressource lors des visites de récolement des installations et tous les 5 ans.

Le laboratoire Eurofins Expertise Microbiologique France réalise la concentration et l’analyse des Cryptosporidium/Giardia selon la méthode NF T 90-455 sous accréditation COFRAC (portée n°1-6884 disponible sur www.cofrac.fr).

Pour plus d’informations :

 

Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine

La directive n°98/83/CE du 03/11/98 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a pour objectif de protéger la santé des personnes des effets néfastes de la contamination de ces eaux en garantissant leur salubrité et leur propreté.

Si les eaux proviennent d’eaux superficielles ou sont influencées par elles, une absence des Clostridium perfringens (y compris les spores) dans 100 mL est requis. En cas de non-respect de ce seuil, l'Etat procède à une enquête sur la distribution d'eau pour s'assurer qu'il n'y a aucun danger potentiel pour la santé humaine résultant de la présence de micro-organismes pathogènes, en contrôlant, par exemple, les Cryptosporidium.

Eurofins Expertise Microbiologique France réalise la concentration et l’analyse des Cryptosporidium/Giardia selon la méthode NF T 90-455 sous accréditation COFRAC (portée n°1-6884 disponible sur www.cofrac.fr).

Pour plus d’informations :

 

Contrôle des boues d'épandage

L’arrêté du 8 janvier 1998 fixe les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles pris en application du décret n° 97-1133 du 8 décembre 1997 relatif à l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées.

Lors de la mise en service de l'unité de traitement, les analyses initiales en sortie de la filière de traitement doivent montrer un caractère hygiénisant. Les concentrations en microorganismes indicateurs du risque sanitaire microbiologique suivantes ne doivent pas être dépassées : Salmonella, 8 NPP/10 g MS ; entérovirus, 3 NPPUC/10 g MS ; œufs d'helminthes pathogènes viables, 3/10 g MS. Une analyse des coliformes thermo-tolérants sera effectuée au moment de la caractérisation du process ainsi que durant la période d’épandage (à une fréquence hebdomadaire suite à la crise sanitaire du covid - Circulaire du 2 avril 2020).

Eurofins Expertise Microbiologique France réalise l’analyse de ces différents paramètres et notamment des œufs d’helminthes viables  selon la norme FD X33-040.

Pour plus d’informations :

 

Contrôle de l'hygiène des bacs à sable

Les bacs à sable sont des terrains de jeux privilégiés des enfants. Ils peuvent cependant être sources de contamination par des pathogènes provenant d’animaux en liberté, tels que des chiens ou des chats.

Eurofins Expertise Microbiologique France réalise le contrôle de la qualité microbiologique des bacs à sable, selon la norme XP S 54-207, en ciblant des bactéries indicatrices d’une contamination fécale (E. coli et entérocoques) ainsi que les œufs d’helminthes.

 

Contrôle des aliments 

D’après l’ANSES, l’eau est le principal vecteur de la contamination alimentaire. Cependant, certains aliments peuvent en constituer d’autres :

  • Les fruits et les légumes ;
  • Le lait et plus rarement les viandes ;
  • Les aliments mal lavés, pasteurisés ou cuits, peuvent contenir des oocystes (ex : jus de pommes non pasteurisé) ;
  • Les coquillages filtrants (moules et huîtres), crus ou insuffisamment cuits.

Eurofins Expertise Microbiologique France réalise l’analyse des Cryptosporidium ssp sur aliments selon la norme NF EN ISO 18744 (légumes verts à feuilles et fruits à baies) ou selon une méthode interne (ex : jus de pomme et jus d’ananas concentré).

Pour plus d’informations :

Fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments - Cryptosporidium spp.

Eurofins Expertise Microbiologique France analyse ces paramètres dans d’autres contextes. Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations.

 

 

Nous contacter