JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Blog >> Blog >> Amiante dans l’eau : quels sont les risques ?

Amiante dans l’eau : quels sont les risques ?

Sidebar Image

Depuis longtemps maintenant nous savons que l’inhalation de fibres d’amiante est cancérigène et donc leurs analyses, en France, sont très réglementées pour les mesures dans l’air et dans les échantillons massifs (matériaux et produits, sols, roches, enrobés routiers…). Il faut savoir qu’il est également possible de retrouver et de quantifier des fibres d’amiante dans des liquides, que ce soit de l’eau de consommation, ou des rejets industriels.

Quels sont les risques liés à l’amiante dans les liquides ?

Selon des études récentes, l’ingestion d’amiante pourrait être responsable de cancers gastro-intestinaux. Depuis 2017, l’ANSES (1), saisie par la Direction Générale de la Santé (DGS), étudie les risques liés à la consommation d’eau amiantée (2).

D’où viennent ces fibres ?

Les fibres d’amiante dans ces liquides peuvent provenir de canalisations en amiante-ciment endommagées, du milieu naturel, de pollutions industrielles ou encore de l’utilisation de dispositifs de filtration contenant de l’amiante.

Que dit la loi ?

En France et en Europe, les réglementations ne fixent pas d’exigence de qualité en ce qui concerne l’amiante dans l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH). Cependant, l’état actuel des conduites d’eau en amiante-ciment en France et les récentes catastrophes industrielles pourraient inciter les pouvoirs publics à légiférer sur ce sujet. Pour information, l’agence de l’environnement américaine (US EPA) préconise une valeur seuil de 7 millions de fibres par litre d’eau.

L’analyse d’amiante dans l’eau peut donc vous être demandée à titre informatif par des industriels ou des collectivités et Eurofins Analyses pour le Bâtiment est en mesure de vous proposer des analyses pour répondre à ces besoins :

      • Quantification de l’amiante dans l’eau de consommation et dans l’eau peu chargée basée sur la norme française NF X 43-050, disponible auprès de notre laboratoire de Saverne serviceclientEABE@etfr.eurofins.com
      • Quantification de l’amiante dans l’eau chargée ou très chargée d’après les normes américaines EPA 100.1 et 100.2, disponible auprès de notre laboratoire de Dunkerque serviceclientECEBAT@etfr.eurofins.com

Le saviez-vous ?

Dans les années 70 et jusqu'au début des années 80, l’amiante était utilisé pour filtrer certaines boissons alcoolisées, notamment le vin et la bière. (3) 

(1) ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

(2) Saisine n° 2017-SA-0138 ; NOTE d’appui scientifique et technique de l’ANSES relative à l’analyse de deux articles : Di Ciaula (2017) « Asbestos ingestion and gastrointestinal cancer : a possible underestimated hazard » Di Ciaula, Gennaro (2016) « Possible health risks from asbestos in drinking water »

(3) Fitzgerald, R.C., Rhodes, J.M. Ingested asbestos in filtered beer, in addition to occupational exposure, as a causative factor in oesophageal adenocarcinoma. Br J Cancer 120, 1099–1104 (2019). https://doi.org/10.1038/s41416-019-0467-9