JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Blog >> Blog >> Eurofins décrypte l'arrêté du 1er octobre 2019

Eurofins décrypte l'arrêté du 1er octobre 2019

Sidebar Image

L’arrêté du 1er octobre 2019 relatif aux modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante est rentré en vigueur dès le lendemain de sa publication. La période transitoire se termine le 20 avril prochain, date à laquelle le LAB GTA 44 du cofrac et l’arrêté du 6 mars 2003 n’auront plus d’utilité. Ce nouvel arrêté vient renforcer la réglementation actuelle en apportant des définitions tant sur les essais à mettre en œuvre que sur les compétences et les conditions d’accréditation. Eurofins vous aide à y voir plus clair et décrypte les changements majeurs entrainés par ce nouveau texte réglementaire.

Les impacts pour les opérateurs de repérage

Le nouveau texte réglementaire définit plus amplement des exigences concernant les examens à effectuer à réception des échantillons au sein du laboratoire. Ils étaient, pour nombre d’entre eux, déjà implicitement contenus dans la norme 17025 et/ou dans le guide LAB GTA 44. Dorénavant ces examens à réception sont applicables à l’ensemble du public concerné par l’arrêté et touchent l’ensemble de la « filière ».

Ces exigences sont plus complexes lorsque la situation l’exige notamment lorsqu’il s’agit de matériaux dans lesquels une occurrence naturelle de fibres d’amiante est suspectée.  En conséquence, les différentes normes ou projets de normes liés au « repérage » en tiennent également compte.

L’application de ces nouvelles dispositions peut avoir des répercussions si ces éléments ne sont pas préalablement établis entre le demandeur des analyses et le laboratoire : par exemple la fourniture d’un matériau (ou produit) en quantité suffisante permet une analyse fiable une atteinte des limites de détection (de 0.1% en masse). Si tel n’est pas le cas, l’opérateur de repérage peut se retrouver face à un rejet de l’échantillon.

Eurofins met à votre disposition un guide de référence depuis plusieurs années pour vous apporter toute l’aide nécessaire afin d’éviter un rejet et surtout pour fiabiliser vos essais.

Les impacts au sein d’un laboratoire

  • La séparation des couches obligatoire

À compter du 20 avril prochain, l’ensemble de la filière doit procéder à la séparation de couches.

Les analyses globales ainsi que les méthodes qui consistent en l’analyse de toutes les couches d’un matériau en même temps étaient déjà prohibées (notamment depuis la parution  du LAB GTA 44). Le nouveau texte destiné à un public plus large réaffirme cette position.

Les laboratoires du réseau Eurofins Analyses pour le Bâtiment procèdent depuis toujours à la séparation de couches et sont donc déjà opérationnels sur ce sujet.

 

  • L’usage du Microscope Optique à Lumière Polarisé (MOLP) généralisé

Cette nouvelle réglementation généralise la technique de la microscopie optique à lumière polarisée au cœur du système de détection et d’identification des fibres d’amiante. Elle permet aux Clients d’obtenir des résultats d’une grande fiabilité via la combinaison Microscope Electronique à Transmission / Microscope Optique à Lumière Polarisée (MET/MOLP). Les laboratoires Eurofins Analyses pour le Bâtiment avaient systématiquement intégré cette combinaison de techniques d’analyse. La technique du MOLP est ainsi l’une des étapes essentielles présente historiquement dans nos portées d’accréditation*.

Les matériaux routiers nécessitent une méthode adaptée

L’arrêté du 1er octobre 2019 indique des méthodes et principes à mettre en œuvre dans les matériaux et produits dans lesquels un squelette granulaire d’origine naturelle est présent. Il définit l’emploi de méthodes adaptées à la préparation du squelette granulaire et du liant en vue notamment d’une meilleure visualisation de la charge minérale

La méthode d’analyse qui est réputée satisfaire aux exigences est définie dans la norme ISO 22262-1. Cette méthode plus communément connue sous le nom de méthode de « Chatfield » est basée sur le principe des attaques thermique et acide (en plus d’une méthodologie de concentration et de réalisation des grilles d’observation MET).

Les impacts de ce nouvel arrêté ne se limitent pas à ces éléments. Les équipes de vos laboratoires Eurofins Analyses pour le Bâtiment sont formées pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet. Vous pouvez retrouver l’intégralité de vos interlocuteurs ici

 

 

*Les portées d’accréditation des laboratoires Eurofins Analyses pour le Bâtiment sont disponibles sur le site www.cofrac.fr : Eurofins Analyses pour le Bâtiment Est N° 1-1751 - Eurofins Analyses pour le Bâtiment Ile-de-France N°1-1592 - Eurofins Analyses pour le Bâtiment Nord N°1-1593 - Eurofins Analyses pour le Bâtiment Nord-Ouest CEBAT N° 1-1935 - Eurofins Analyses pour le Bâtiment Ouest N° 1-5597 - Eurofins Analyses pour le Bâtiment Sud N° 1-5922 - Eurofins Analyses pour le Bâtiment Sud-Est N° 1-1591 - Eurofins Analyses pour le Bâtiment Sud-Ouest N° 1-5840 - Eurofins Eichrom Amiante N° 1-6491