JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Authenticité et intégrité des aliments >> Actualités >> Dernières actualités

Dernières actualités

De nombreuses anomalies révélées suite aux premiers contrôles de l’origine française des produits alimentaires

Date : 12/03/2024

Le 1er février, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé faire 10 000 contrôles officiels de produits alimentaires pour valider l'origine française. À l'heure actuelle, plus de 2000 contrôles officiels par DGCCRF ont été effectués avec plusieurs centaines d'anomalies détectées.


Révision des directives "petit-déjeuner"

Date : 20/12/2023, révisé le 12/02/2024

Le 12 décembre, le Parlement européen a adopté sa position sur la révision des directives dites "petit-déjeuner". Cette décision vise à mettre à jour plusieurs règles des denrées alimentaires "petit-déjeuner" et afin d'aider les consommateurs à prendre des décisions plus saines. Le 30 janvier dernier, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil ont trouvé un accord sur la révision de ces directives.

 


Rapport Opson XII : la lutte contre la fraude

Date : 07/12/2023

Fin octobre, les conclusions d’«Opson XII» sont parues. Les chiffres : 400 inspections menées entre décembre 2022 et avril 2023 ; 8 000 tonnes de produits alimentaires frauduleux saisis, 6 réseaux mafieux démantelés et 143 mandats d’arrêt émis.

 


Rapport JRC : la lutte contre la fraude

Date : 07/12/2023

Fin novembre, l'UE a publié un rapport sur la lutte contre les pratique frauduleuses et les tromperies dans la chaîne alimentaire. C’est le fruit du travail et de la rédaction du Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne (JRC).

 


Enquête sur l'authenticité et la qualité des miels menée par la DGCCRF

Date : 23/10/2023

Suite à une enquête menée par la DGCCRF en 2021 afin de contrôler la qualité et l'authenticité des miels vendus en France sur 300 établissements, le constat a révélé que 40% des ces établissements ont des irrégularités et également pour les miels analysés en laboratoire. 

 


Cas de francisation de miel : condamantion pour pratique commerciale trompeuse et tromperie sur marchandise

Date : 31/07/2023

Suite à une enquête de la DGCCRF en 2018, un grossiste français a été condamné à 50.000€ d'amende et 6 mois d'emprisonnement avec sursis. Il vendait du miel étiqueté "miel du Roussillon" du miel importé d'Espagne, de Roumanie et de Chine. Le trafic frauduleux découvert a représenté jusqu'à 140 000 kg de miels écoulés en deux ans.

 


Démantelement d'un réseau de fraudeurs italiens et lituaniens par Europol / fraude sur des produits périmés ou détériorés

Date : 24/07/2023

Europol, agence européenne de police criminelle a annoncé l'arrestation d'une vingtaine de personnes en Italie et Lituanie, coupables de falsification de denrées alimentaires et de boissons. 500.000 produits ont été saisis. Aucun industriel n'est concerné mais uniquement les intérmédiaires.

 


Projet TOFoo® (True Organic Food) : lancement d'une solution d’analyse non ciblée permettant de distinguer le bio du conventionnel pour le lait UHT et les tomates

Date : 04/07/2023

Le réseau de laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France  lance une solution permettant de vérifier l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés. Cette innovation, née au sein du projet de recherche collaboratif TOFoo® (True Organic Food), est fondée sur des méthodes permettant de recueillir l’empreinte analytique globale des produits et utilise l’intelligence artificielle pour le traitement des données. Les méthodes utilisées permettent de classer les échantillons en deux populations : bio ou conventionnels. Cette analyse est dès à présent disponible pour le lait UHT et les tomates.

 


 Huile d’olive : des taux de non conformes toujours très élevés

 Date : 16/06/2023

Avec environ 110 000 tonnes d’huile d’olive consommée chaque année par les français, cet aliment reste une des plus fraudés. Toujours « dans le viseur » de la DGCCRF, retrouvrez ici le bilan publié en juin 2023 de l’enquête menée en 2021 : plus d’1/3 des établissements contrôlés sont en anomalie (défauts d’étiquetage et « fausses » allégations valorisantes)

 


 Nouvelle publication du partenariat P3A

 Date : 28/04/2023

 Ce mois-ci les partenaires sont fiers de publier un nouvel outil sur « l’Analyse chirale dans le     contrôle de la conformité des arômes naturels ». Initié en 2020, P3A, pour Partenariat       Analyse Authenticité Arômes, a pour ambition de construire un réseau entre les entreprises     de l’aromatique alimentaire et des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini.

 


46% des miels importés en Europe soupçonnés de fraude !

Date : 29/03/2023

Cette révélation récente de la Commission européenne, publié le 23 mars 2023, détaille les résultats de l'action coordonnée contre la falsification du miel : « From the Hives » menée par 18 États membres de l'UE, sous la direction de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf), entre novembre 2021 et février 2022.

 


Fraude viande bovine EurofinsViande bovine - fausse origine britannique

Date : 13/03/2023

Depuis début mars, un scandale a éclaté en Grande-Bretagne concernant la falsification d’origine britannique de viande de bœuf. Cela a été relayé sur la BBC et également dans le magazine NewFood enquête sur cet incident impliquant un distributeur britannique qui vendant de la viande de bœuf étiquetée "britannique", alors qu'elle était en réalité originaire d'Europe et d'Amérique du Sud.

 


Etude pour mieux contrôler l’intégrité des jus et concentrés de citron, huiles  essentielles de citron

Date : 16/01/2023

Avec la collaboration de Safe glogal Fair et d'autres partenaires scientifiques, nous avons réalisé et publié une étude pour mieux contrôler l'intégrité des jus et concentrés de citron, huiles essentielles de citron.

 


Opération OPSON XI : saisie de 26 800 tonnes de denrées alimentaires et de boissons illicites

Date : 01/12/2022

Europol et Interpol ont coordonné l'opération OPSON 2022 dans 26 pays pour lutter contre le trafic de denrées alimentaires contrefaites et non conformes aux normes. Europol a annoncé la saisie de 26 800 tonnes illégales de denrées alimentaires et de boissons. Au total, plus de 80 mandats d'arrêt ont été émis, ce qui aurait permis de perturber les activités de 8 groupes criminels organisés dans le monde.

 


Première publication de P3A - Partenariat Analyse Authenticité Arômes

Date : 24/11/2022

Le partenariat P3A a pour ambition de construire un réseau entre les entreprises de l’aromatique alimentaire et des laboratoires dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini. Après plusieurs années de travaux, les partenaires publient le 1er outil commun sur un sujet clé : les contrôles analytiques et la conformité réglementaire des arômes naturels.

 


Enquête de la DGCCRF dans le secteur vitivinicole

Date : 16/11/2022

En 2020 et 2021, la DGCCRF a effectué respectivement 2807 et 3600 contrôles dans le secteur vitivinicole dans le but de vérifier l'authenticité des produits et la véracité des informations auxquelles ont accès les consommateurs.

 

 


Fraude à la framboise : soupçon de francisation 

Date : 08/09/2022

Lors d'un reportage télévisé diffusé cet été, des faits de framboises francisées ont été présumés. C'est ainsi qu'en 2022, la DGCCRF a relevé un taux d'anomalies dans les institutions en question s'élevant à 25%.

 

 


Fraude sur vin de Bordeaux : démantèlement d’un réseau illicite

Date : 08/09/2022

Durant cet été 2022, un important réseau de contrefaçon de vins de Bordeaux a été découvert par la police française. Cette nouvelle vient accroitre le  nombre de contrefaçon visant spécifiquement ce vin. 

 

 


Fraudes sur l'huile d'olive : produits non conformes

Date : 25/08/2022

De nombreux contrôles qualité ont été réalisés sur des échantillons d'huile d'olive en 2020 : c'est ainsi que la DGCCRF a mis en évidence la non conformité de 48% des huiles testées.

 

 

 


Fraude au safran : remplacement par de l'extrait de gardénia

Date : 27/04/2022

En ce début du mois d'avril 2022, la garde civile espagnole a condamné 11 personnes et 3 entreprises pour crimes contre la santé publique, contre le marché, les consommateurs, appartenance à un groupe criminel et fraude. En cause : la commercialisation d'extrait de gardénia comme étant du safran.

 

 


Conflit Ukraine Russie : des produits alimentaires sous tension

Date : 12/04/2022

L’Ukraine et la Russie sont 2 exportateurs importants de certaines de nos denrées alimentaires quotidiennes, comme le blé, le sucre, le miel ou l’huile. Malheureusement, leurs activités de production, de transformation et d’export des marchandises sont actuellement mises en péril. Dès maintenant et sans doute pour plusieurs mois, la disponibilité des denrées, leur prix, sans oublier leur qualité sont donc mis à rude épreuve.

 

 


Huiles essentielles vendues en ligne : sont-elles vraiment conformes ?

Date : 11/03/2022

Certaines huiles essentielles du fait de leur rareté et de leur procédé d’extraction exigeant, peuvent afficher un prix au millilitre relativement élevé. S’ajoute à cela la croissance de la demande, et ainsi le développement de pratiques d'adultération des huiles pour maximiser le profit au détriment de la qualité.

 

 


Produits à base de vanille : les résultats de l'enquête de la DGCCRF

Date : 07/02/2022

En 2019, le marché de la vanille était confronté à un risque important de fraude. La DGCCRF a donc mené une enquête pour contrôler la composition et l'étiquetage des produits à base de vanille (gousses, extraits, arômes) et des aliments aromatisés.

 

 


Fraude à l'exportation aux Pays-Bas

Date : 07/02/2022

Au cours d'une enquête sur la fraude aux documents d'exportation, le service de renseignement et d'enquête de l'autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA-IOD) a arrêté sept personnes.

 

 


Authenticité des herbes et des épices : Résultats d'un plan de contrôle coordonné à l'échelle de l'UE

Date : 14/12/2021

Pour préserver la santé des consommateurs, la Commission européenne a mis en place un plan de contrôle coordonné invitant les États membres de l'UE à prélever des échantillons de 6 herbes et épices et à les envoyer pour analyse au Centre commun de recherche (CCR). 

 


Opération OPSON X : saisie de denrées alimentaires et de boissons illicites d'une valeur d'environ 53,8 millions d'euros

Date : 14/12/2021

Europol et Interpol ont coordonné l'opération OPSON 2020 dans 72 pays afin de lutter contre le trafic de denrées alimentaires contrefaites et non conformes aux normes.