JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Risque glycoalcaloïdes dans les pommes de terre

Risque glycoalcaloïdes dans les pommes de terre

Sidebar Image

Les glycoalcaloïdes sont des substances potentiellement toxiques, communément trouvées dans les espèces de la famille des plantes solanacées comme les pommes de terre, les aubergines et les tomates. Ces molécules naturellement présentes dans ces plantes leur permettent de se défendre contre certains nuisibles et pathogènes.

Le 11 août dernier, l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a publié son rapport d’évaluation des risques pour la santé humaine et animale de la présence de glycoalcaloïdes dans l'alimentation en particulier dans les pommes de terre et les produits dérivés. Dans leur rapport, les experts de l'Agence ont notamment identifié des risques pour les nourrissons et jeunes enfants, dans le cadre d'une consommation moyenne à élevée. Chez les adultes, seuls les gros consommateurs sont considérés comme une population à risque. L'intoxication aux glycoalcaloïdes peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux aigus (nausées, vomissements et diarrhée). Outre ces données, l’étude indique que la teneur en glycoalcaloïdes dans les aliments peut être réduite par l'épluchage (réduction de 25 à 75%) , l'ébullition  (entre 5 et 65%) et la friture (entre 20 et 90%).

Pour vous aidez dans la maîtrise de ce risque dans la pomme de terre et ses dérivés (purée, frites, chps, etc), Eurofins vous propose la quantification des 2 glycoalcaloïdes principaux dans cette plante : la chaconine et la solanine. Par l’analyse via LC MS/MS, vos résultats vous sont livrés en 6 jours.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou directement auprès de ContaminantsEAF@eurofinsFR.com