Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 60 - Mai 2019 >> Bio

Préservons la confiance sur les filières Bio : rejoignez notre démarche d’exigence et de fiabilité

Sidebar Image

Logos bioDans son rapport de presse de Février 2019, l’Agence Bio identifie le nouveau consommateur comme plus exigeant que ses prédécesseurs à l’égard des produits biologiques. En effet, la motivation de ce dernier repose avant tout sur la préservation de sa santé mais aussi sur son envie de retrouver la qualité et le goût dans ce qu’il mange. Autre enjeu de taille : le prix est-il bien justifié ? C’est la raison pour laquelle le nouveau consommateur réclame aujourd’hui plus de transparence sur la réglementation et les contrôles. Alors même que le marché des produits alimentaires biologiques atteint presque les 18% en 2017, l’Agence Bio affirme que 62% des français doutent que les produits labellisés bio le soient à 100%. Cette évolution semble être accentuée par l’arrivée sur le marché de nouveaux labels qui remet en question la notoriété du label AB et sème la confusion au sein des consommateurs.

Face à ce doute qui émerge sur le marché des produits biologiques, Eurofins est votre partenaire idéal pour répondre aux exigences de la Règlementation en vigueur et préserver la confiance des consommateurs. Eurofins s’engage à donner une réponse fiable en vous accompagnant pour vos analyses et certification de produits bio.

Nos solutions d’analyses :

Notre expertise de laboratoires nous a permis de construire une grille unique d’interprétation des risques de manquements au Règlement Bio qui identifie les contrôles analytiques ciblés pour s’assurer du caractère Bio de la production :

  • Résidus de pesticides
  • OGM
  • Fertilisation azotée des plantes
  • Rayonnements ionisants
  • Médicaments vétérinaires, hormones
  • Solvants de synthèse
  • Additifs 

Nous recommandons aussi de ne pas négliger le respect de la réglementation générale en matière de sécurité des aliments : Microbiologie avec Salmonelle, Listeria, Métaux lourds, Dioxines (dans les œufs), HAP (dans les huiles végétales importées) Alcaloïdes pyrrolizidiniques (dans certaines plantes). Les produits biologiques sont par ailleurs plus exposés à certains risques du fait de l’absence d’usage de pesticides : la présence de mycotoxines est par exemple augmentée dans les céréales bios.

Nos solutions de certification :

Depuis juillet 2018 Eurofins est votre partenaire en certification biologique. En effet, Eurofins Certification, depuis longtemps certificateur reconnu pour les référentiels les plus exigeants de l’agroalimentaire (IFS, BRC et ISO 22000), vous propose désormais une offre adaptée aux produits biologiques grâce à son agrément de certificateur Bio délivré par l’INAO (importateurs, préparateurs et distributeurs)*. Sérieux, Eurofins propose une intensité de contrôle adaptée à chaque aliment, basée sur une matrice d’évaluation de la complexité et des risques du produit Bio à certifier. De plus, nous avons méthodiquement établi des procédures de déclassement des produits appliquées avec rigueur et impartialité.

Enfin, Eurofins propose des services complémentaires de conseil :

  • Audits à blanc de préparation en amont de vos audits de certification Bio
  • Audits de vos fournisseurs pour la vérification des allégations et du respect des exigences Bio
  • Vérification et validation de la conformité de vos étiquetages Bio

De nombreux clients (industriels, fournisseurs, distributeurs..) adhèrent déjà à nos engagements Bio. N’hésitez pas à rejoindre vous aussi notre démarche pour la  préservation de la confiance à l’égard du label AB.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroAlimentaireFr@eurofins.com

*Eurofins Certification est agréé pour le contrôle des produits biologiques en France sous le numéro FR-BIO-18

Retour au sommaire