Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 60 - Mai 2019 >> Challenge Test

Eurofins adapte son offre Challenge Test au nouveau référentiel normatif ISO 20976-1

Sidebar Image

Challenge Test boite de petriLe Challenge Test est un protocole microbiologique dont l’objectif est de déterminer si un produit est susceptible de permettre ou non la croissance d’une bactérie pathogène. Pour vos produits, c’est un outil de décision pour :

  • Définir le critère libératoire en début de vie
  • Optimiser une formulation ou un procédé de fabrication
  • Valider une DLC
  • Optimiser votre démarche HACPP
  • Rassurer vos clients sur la fiabilité, la qualité et la sécurité des produits
  • Décider du maintien ou rappel des produits en cas de contamination

Suite aux travaux portés initialement par l’AFNOR, une nouvelle norme ISO (International Organization for Standardization) a été publiée en avril 2019 : NF EN ISO 20976-1.

Ce nouveau référentiel a pour champ d’application les bactéries sous forme végétative ou sous forme sporulée, mais aussi certains types de levure. Il concerne aussi bien les denrées alimentaires destinées à la consommation humaine que les produits d’alimentation animale au stade matières premières, produits semi-finis et produits finis. La norme NF EN ISO 20976-1 traite à la fois de la détermination du potentiel de croissance et du taux maximal de croissance.

Dans le courant de l’année 2019, elle aura pour vocation de remplacer l’actuelle norme NF V01-009. Il n’y aura aucune obligation de refaire les challenges tests réalisés selon cet ancien référentiel. Par la suite, le Guide technique Européen sera également modifié. Les protocoles mis en œuvre devront alors répondre aux nouvelles attentes normatives en ce qui concerne le nombre de lots à mettre en œuvre, de périodes d’analyses ou même de souches.

Afin de toujours mieux répondre à vos attentes, le centre de compétences Eurofins, basé à Orléans, adapte son offre et ses protocoles à cette nouvelle norme. La capacité de son laboratoire dédié aux tests de croissance augmente également de 50 % afin de répondre à une demande croissante sur cette expertise.

Disposant de l’agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) depuis 2016, ce laboratoire propose aux industriels de valoriser leurs projets à travers la réalisation d’études. Le CIR permet d’abaisser ainsi les coûts de ces projets, sous réserve d’éligibilité.

Notre Centre de compétences est aussi reconnu par la DGAL pour l’estimation du taux maximal de croissance et du potentiel de croissance de Listeria monocytogenes dans les aliments. La reconnaissance des laboratoires pour ces tests correspond à un haut niveau d’exigence de la DGAL, permettant la prise en compte des résultats analytiques en cas de vérification par les services officiels de la validité d'une durée de vie des aliments.

Une autre norme (ISO 20976-2) en cours d’élaboration viendra, une fois publiée, compléter notre offre. Elle concerne les études d’inactivation (test de destruction), définissant notamment l’incidence des modalités de traitement thermique (industriel ou par le consommateur) préconisées par vos services.

Pour tout renseignement sur notre offre Challenge Test, vous pouvez contacter EurofinsChallengeTest@eurofins.com

Retour au sommaire