Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 60 - Mai 2019 >> Norovirus

Maîtrise du risque norovirus GI et GII : expertise et rapidité de notre laboratoire de virologie des aliments

Sidebar Image

Virus alimentairesLes norovirus et virus de l’hépatite A sont des virus à ARN sans capside. Ils sont donc très résistants à différents traitements : ils ne sont sensibles ni au froid, ni à la cuisson, ni aux pH acides, ni aux agents chimiques ou traitements pas UV. Les processus comme la pasteurisation ou la lyophilisation ne les éradiquent pas.

De nombreux produits sont sujets à ce type de contaminations, notamment les herbes et épices, les légumes crus, les fruits (frais, congelés, déshydratés, coulis…), les coquillages et mollusques, les eaux. Sont aussi concernées toutes les surfaces en contact avec les aliments (plans de travail, chaînes de fabrication).

De plus, l’infectiosité  de ces virus se fait à faibles doses chez l’homme et ces virus peuvent être excrétés dans les fèces longtemps après la fin de l’infection.

Les alertes européennes RASFF montrent sur l’année 2018 une augmentation  de ce nombre d’infections liées aux Norovirus types G1 et GII (55 versus 33 en 2017) et 95% de ces alertes sont liées à la présence de norovirus.

Alertes norovirus 2018

En l’absence de règlementation européenne et française sur les virus dans l’alimentation, notre laboratoire Eurofins Laboratoire Cœur de France, dédié à la virologie des aliments (niveau P2), a fédéré ses équipes pour développer un protocole de détection et quantification rapide des Norovirus GI et GII (méthode de PCR en temps réel).  En seulement 2 jours (à réception de vos échantillons), vous obtenez vos résultats accrédités.

En effet, en 2017, nous avons été le 1er laboratoire en mesure d’offrir ces analyses accréditées pour les fruits rouges et les mollusques bivalves.  Cette accréditation est depuis étendue aux surfaces par écouvillonnage (surface des aliments, surfaces des préparations des aliments ou en contact avec les aliments)

Laboratoire & Centre de Compétences reconnu au sein du réseau international Eurofins, notre équipe d’experts et notre plateau technique avec ses équipements dédiés peut vous accompagner pour évaluer votre risque virus alimentaires (Norovirus GI, GII, Hépatite A et E, Adénovirus, Entérovirus) et envisager des dispositions préventives (plan HACCP dédié, évaluation des matières premières, processus de nettoyage, formation…), voire correctives en cas de crise.

Pour vos collaborateurs ou vous-même, nous proposons une session de formation d'un jour sur les virus alimentaires

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroAlimentaireFr@eurofins.com

Retour au sommaire