Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 60 - Mai 2019 >> Symposium IAFP

Symposium européen de l’IAFP d’avril : retour sur les grands sujets évoqués

Sidebar Image

Le dernier symposium européen de l’International Association for Food Protection (IAFP) s’est déroulé à Nantes les 24, 25 et 26 avril derniers et a rassemblé près de 400 participants autour des thématiques de la sécurité alimentaire. Eurofins a contribué à cet événement à travers une présentation, un poster et un stand. En grande partie dédiée  à la microbiologie des aliments, les problématiques d’analyse des flores microbiologiques, de détection ou de caractérisation des microorganismes pathogènes alimentaires ont été au cœur des présentations scientifiques de cette édition.

L’application des NGS pour l’étude des flores bactériennes dans les matrices alimentaires (sujet auquel a contribué l’équipe Eurofins avec son poster "A New Validation Method for Untargeted NGS Analysis") en lien avec les méthodes culturales (« culturomique ») a été également abordée pas les conférenciers. La progression technologique des séquenceurs permet à présent d’envisager une application industrielle pour expliquer et anticiper les non-conformités des produits alimentaires.

L’étude de génomes entiers poursuit cette même tendance, les nouvelles plateformes de séquençage permettant de caractériser toujours plus rapidement et plus précisément la virulence, la résistance ou encore le degré de parenté entre deux isolats pour identifier les sources de contaminations (« source strain tracking »).

La technologie MALDI-TOF, pour laquelle une présentation a été faite par le Directeur R&D Eurofins Microbiologie sur le thème «  Fast MALDI Typing to Drive Decision-Making and Source Tracking », a démontré l’extension de son applicabilité, au-delà de l’identification de microorganisme, au typage de bactéries pathogènes (Salmonella, Listeria monocytogenes) ainsi qu’à l’analyse des toxines issues de bactéries pathogènes (Ceréulide de Bacillus cereus).

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com

Retour au sommaire