Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 62 - Janvier 2020 >> Oligosaccharides

Une nouvelle accréditation pour détecter l’ajout frauduleux de sirop de sucre

Sidebar Image

La lutte contre la fraude alimentaire s’apparente souvent à celle contre le dopage : l’émergence d’une nouvelle méthode d’analyse engendre souvent le recours à de nouveaux adultérants moins facilement détectables. C’est pourquoi un contrôle efficace de toutes les fraudes possibles requiert la combinaison d’un ensemble d’approches analytiques selon l’état de l’art.

Ainsi après l’avènement des méthodes isotopiques et notamment de la méthode SNIF-NMR® développée par Eurofins dès les années 80, une fraude consistant à ajouter des sirops de fructose issus d’inuline de chicorée dans les jus de pomme notamment était apparue au milieu des années 90. Cette pratique visait à contourner les méthodes isotopiques, mais elle a pu être mise à jour grâce à la détection de marqueurs chimiques de ce type de sirops, retrouvés à l’état de trace grâce à la chromatographie gazeuse.

De la même façon, cette méthode permet de détecter des marqueurs de sirops issus de l’hydrolyse de l’amidon (blé, maïs, riz, etc.) ainsi que de l’inversion du saccharose (betterave, canne). Elle est applicable à tous les types de jus de fruits, ainsi qu’aux sirops d’érable et d’agave. Comme il convient de prendre en compte les profils chromatographiques des matrices analysées, notre laboratoire a construit une base de données d’échantillons authentiques pour l’ensemble de ces produits.

Du fait de son caractère qualitatif, cette méthode a nécessité un processus de validation spécifique. L’extension d’accréditation obtenue permet désormais d’offrir le contrôle du sucrage optimum combinant isotopes stables et analyse des oligosaccharides entièrement sous accréditation.

Cette reconnaissance par le Cofrac ainsi que l’ensemble de nos analyses accréditées montre notre engagement permanent à mener une politique qualité interne exigeante pour assurer des résultats fiables.

(1) Portée détaillée disponible sur Cofrac.fr; numéro d’accréditation 1-0287

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou authenticity@eurofinsfr.com

Retour au sommaire