Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 62 - Janvier 2020 >> SPIFAN

Eurofins, membre actif dans la validation des méthodes de référence pour la nutrition infantile (Projet Spifan)

Sidebar Image

SPIFAN(1) se consacre à l'élaboration de normes et de méthodes consensuelles pour rendre les préparations des nourrissons et les nutriments pour adultes (alimentation spécialisée à des fins médicales) plus sûrs. Pour exemple, les poudres de lait infantiles font partie des produits les plus testés au monde car leur composition est très réglementée. L’étiquetage nutritionnel est donc rigoureusement contrôlé afin de garantir la véracité de la composition déclarée.

Pourquoi faut-il de nouvelles normes internationales pour les méthodes analytiques pour les préparations pour nourrissons ?

La première raison est que la plupart des anciennes méthodes de test AOAC International a été développée et validée dans les années 80 et 90. Généralistes, ces méthodes ne sont plus suffisamment spécifiques afin de prendre en compte les effets matrices, notamment des formules infantiles. Les méthodes utilisées à ce jour pour le dosage de ces molécules ne sont pas harmonisées et nécessite une normalisation sur le plan international. Ce vide normatif actuel a provoqué des litiges avec les organismes de réglementation.

La seconde raison est que les techniques d’analyse ont évolué ainsi que la manière de valider ces méthodes, aujourd’hui nettement plus robuste statistiquement que ce qui avait cours à l’époque.

SPIFAN a ainsi pour objectif de faciliter la mise en conformité des produits en établissant une harmonisation mondiale sur l’ensemble des réglementations comme le Codex Alimentarius. Pour rappel, ce code alimentaire est le programme normatif commun de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les membres du projet, dont fait partie Eurofins, élaborent une série de normes internationales ISO performantes, applicables à plus de 20 nutriments essentiels dans les formules infantiles et les produits nutritionnels pour adultes.

Deux centres de compétences majeurs d’Eurofins, à savoir le Carbohydrate Competence Center (CCC) des Pays-Bas et le Vitamin Competence Center (VCC) du Danemark, participent activement aux avancées de ce projet. Ils valident, chacun dans leur domaine, les nouvelles méthodes avec les matériels les plus pointus du marché. Ces deux laboratoires ont déjà validé sept vitamines et certains caroténoïdes, ainsi que les prébiotiques majeurs. Notre laboratoire de Nutrition aux USA assure la coordination avec les instances internationales et américaines afin de faciliter les échanges d’informations avec les institutions.

C’est un bel exemple de la force du réseau Eurofins qui offre d’ores et déjà la possibilité de commander ces analyses au travers de ses laboratoires spécialistes nationaux comme le laboratoire de Nutrition de Nantes.

(1) AOAC INTERNATIONAL/Stakeholder Panel on Infant Formula and Adult Nutritionals (SPIFAN)

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou NutritionEAF@eurofinsFR.com

Retour au sommaire