Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 62 - Janvier 2020 >> STEC pathogène

Un laboratoire de proximité Eurofins vous propose la détection Escherichia Coli STEC pathogène

Sidebar Image

Bactérie de la flore commensale du tube digestif de l’homme, Escherichia Coli (E.coli) est un indicateur de la contamination fécale des aliments, dont certaines souches peuvent se révéler pathogènes. Depuis quelques mois, plusieurs rappels de produits alimentaires ont eu lieu suite à la présence de souches STEC (Escherichia coli productrice de shigatoxines)(3). Elles ont remis sur le devant de la scène ce type de bactérie. En effet, ces souches ont traversé les décennies, depuis le premier cas identifié en 2002 jusqu’à récemment.

Quels sont les risques pour l’homme ?

Les E.Coli STEC sont des bactéries hautement pathogènes pour l’homme et à l’origine de plusieurs toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). Après une période d’incubation de un à huit jours, des crampes abdominales, diarrhées et diarrhées sanglantes peuvent se manifester. Ces dernières sont sans conséquence majeure pour la santé du consommateur dans 90% des cas mais peuvent mener à des PTT(4) ou SHU(5) dans 10% des cas, nécessitant un suivi médical très sérieux.

Les sources de contaminations sont multiples. Pour les produits végétaux consommés crus, la contamination s’effectue lors de l’épandage des effluents d’élevage ou lors de l’utilisation d’eau d’irrigation contaminée. Pour le  lait cru et produits au lait cru, la contamination peut survenir par des matières fécales lors de la traite. Enfin, pour la viande de bœuf hachée peu cuite, la contamination fécale du muscle à l’abattoir et l’ensemencement en profondeur des E. Coli présents à la surface du muscle lors la préparation des steaks hachés sont des sources fréquentes de contamination.

Quelles sont les solutions analytiques existantes ?

Eurofins Laboratoire Centre situé à Vennecy (45) propose une méthode accréditée COFRAC sur la méthode de détection E.Coli O.157 : GEN 25/06 - 11/08. Elle consiste à faire une recherche ciblée sur les gènes marqueurs des E. Colis pathogènes.

L’accréditation est valable pour la détection des E.Coli O.157 sur les matrices :

  • Viande de bœuf de 25g à 375g
  • Végétaux dans 25g
  • Produits laitiers dans 25g

Eurofins dispose, en outre, d’une reconnaissance de la DGAL(2)  pour les méthodes de détection et de confirmation.

Soucieux de toujours mieux accompagner ses clients, Eurofins Laboratoire Centre offre un délai analytique réduit à un jour pour la détection des germes E. Coli pathogènes puis en cas de suspicions STEC, une confirmation en trois jours.

Quels sont les germes visés ?

Ce sont les E. coli STEC pathogènes (EHEC), portant les germes stx1/stx2 et eae.

Le schéma ci-dessus illustre les deux étapes de détection de la méthode analytique proposée :

  • Etape 1 : détection des stx1/2 puis des eae
  • Etape 2 : dans le cas d’une détection des stx1/2 et eae, recherche de E.coli O157

Afin de maîtriser le risque des E. Coli pathogènes tout le long de votre chaîne d’approvisionnement et de production, n’hésitez pas à faire appel à votre laboratoire Eurofins de proximité pour bénéficier de cette analyse complète (détection et confirmation), rapide et accréditée.

(1) http://www.cofrac.fr

(2) Reconnaissance par la DGAL (Département 03)

(3) Bulletin épidémiologique, santé animale et alimentation no  50/Spécial Risques alimentaires microbiologiques. ANSES

(4) PTT = Purpura Thrombotique Thrombocytopénique - signes neurologiques, défaillance rénale, fièvre, purpura, échymoses, ictère à urines foncées.

(5) SHU = Syndrome Hémolytique et Urémique - diarrhée ou colite hémorragique précédant une atteinte rénale voire des troubles neurologiques

Retour au sommaire