Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 62 - Janvier 2020 >> Vital 3

Nouvelle version du programme allergènes VITAL® V3.0 : Eurofins, seul acteur en France capable de vous accompagner intégralement

Sidebar Image

VITAL® (Voluntary Incidental Trace Allergen Labelling) est un programme de maîtrise du risque allergènes alimentaires, en liaison avec un plan HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

Développé par Allergen Bureau et lancé pour la première fois en 2007, VITAL  permet d’identifier les sources potentielles de contaminations croisées liées aux ingrédients et à l’environnement de fabrication et de définir des règles standardisées pour un étiquetage de précaution approprié. Ce programme a été construit selon une approche statistique élaborée par le groupe d’experts scientifiques VSEP (VITAL® Scientific Expert Panel). Le concept de VITAL® est basé sur des notions de doses de références, de portion et de seuils d’action. Les doses de références ont été définies pour chaque allergène, sur la base de plus de 3400 data points issus d’études cliniques conduites en Australie, aux Etats-Unis et en Europe. Ces données ont été statistiquement analysées afin de  déterminer la quantité de protéine totale d'un allergène en dessous duquel seulement les individus allergiques les plus sensibles sont susceptibles de subir une réaction indésirable. Cette valeur, également appelée ED01 (Eliciting Dose)  correspond à la dose de référence retenue par la version actuelle du programme VITAL®.

Dans le cadre de la gestion de contaminations croisées, la dose de référence et la quantité d’un produit consommé lors d’un repas permettent de calculer le seuil d’action à partir duquel il est nécessaire d’appliquer l’étiquetage de précaution.

VITAL® offre un langage commun, des données interchangeables, un partage des responsabilités à l’intérieur de la filière et un outil « VITAL® online » facile à utiliser, intégrant également la législation Européenne. Depuis sa première introduction en 2007, le programme VITAL® est de plus en plus appliqué en Europe par les industriels en lien avec des partenaires notamment en Australie et en Nouvelle Zélande.

La nouvelle version VITAL® 3.0, lancée en octobre 2019, redéfinit les doses de référence pour certains allergènes sur la base de nouvelles données cliniques et d’un nouveau modèle statistique plus adapté. Par exemple, les doses de référence ont augmentés pour l’œuf, le lait, le poisson et les crustacés, alors qu’elles ont diminués pour les céréales contenant du gluten, le soja, le sésame, le lupin et certains fruits à coque. De plus, VITAL® 3.0 intègre désormais aussi le céleri. Le changement de doses de référence a un impact direct sur les seuils d’action et par conséquent sur l’étiquetage de précaution. Il appartient aux utilisateurs du programme de mettre en place les mesures nécessaires pour se conformer aux nouvelles règles introduites par VITAL® 3.0. Une description plus détaillée des changements est disponible sur le site web d’Allergen Bureau (http://allergenbureau.net/).

L’utilisation correcte de VITAL® 3.0 nécessite une bonne connaissance des règles associées à ce programme. Eurofins est référencé depuis plus de 4 ans par Allergen Bureau comme seul organisme habilité en France à dispenser des formations labélisées VITAL®. Les formations interactives peuvent être dispensées en français, en anglais ou en allemand par Dr. Andréas Pardigol, expert en biologie moléculaire chez Eurofins. Cette formation d’une journée, intitulée « Maîtrise du danger allergènes alimentaires et formation au programme VITAL® version 3.0 à l’outil VITAL® ONLINE », existe en format intra-entreprise ou en format inter-entreprises et couvre tous les aspects indispensables à la maîtrise du programme VITAL® :

  • Allergies alimentaires: rappels des mécanismes immunologiques
  • Méthodes d'analyses, leurs performances et limites
  • Réglementation relative aux allergènes alimentaires
  • Connaitre le programme VITAL® version 3.0
  • Comment construire un plan de contrôle efficace ?
  • Utilisation de l'outil VITAL® online + exercices

Enfin, en  complément de notre offre de formation VITAL®, Eurofins propose un large portefeuille de tests pour construire un plan de contrôle allergènes. Les laboratoires Eurofins ont évalué et validé différentes méthodes d'analyse pour des produits variés et peuvent proposer une gamme complète de tests avec une fiabilité maximale, en appliquant les tests les mieux appropriés dans chaque cas : méthodes immunologiques (ELISA), PCR, LC-MS/MS et physico-chimiques. De plus, Eurofins propose des audits « Sans Gluten » selon la norme AOECS ainsi que des prestations de conseil et de validation de méthodes sur-mesure pour des matrices spécifiques.

Ainsi, pour toute question sur la maîtrise du risque allergènes, Eurofins saura vous répondre grâce à ses spécialistes hautement qualifiés.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou Formation@eurofins.com

Retour au sommaire