JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 67 - Octobre 2021 >> Risque des perfluorés (PFAS) dans les aliments

Risque des perfluorés (PFAS) dans les aliments : des analyses encore plus sensibles en réponse aux demandes de l'EFSA

Sidebar Image

Des molécules persistantes qui s’accumulent dans l’environnement et l’organisme

La famille des contaminants per- et polyfluoroalkylés (PFAS) est constituée de plus de 4700 molécules chimiques artificielles produites depuis les années 40. Leurs propriétés physico-chimiques de résistance aux fortes chaleurs, aux acides, à l’eau et aux graisses expliquent leur présence dans de nombreuses applications industrielles et dans une multitude de produits de consommation. A titre d’exemples, les PFAS sont utilisés dans les emballages en papier et en carton pour un usage alimentaire, dans les ustensiles de cuisines (notamment pour tout le matériel anti-adhésif), dans les textiles (vêtements d’extérieur, tissus d’ameublement), dans certains pesticides et médicaments, dans les mousses anti-incendie, dans les imperméabilisants, les isolants de fils électriques, les vernis, les peintures et même dans certains cosmétiques.

Extrêmement persistantes dans notre environnement et dans notre corps, ces molécules sont connues sous le nom de « produits chimiques éternels ». S’accumulant au fil du temps dans l’environnement et chez l’être humain, ces substances pourraient avoir de potentiels impacts sur la santé. L'exposition à ces contaminants peut se produire de différentes manières (métiers à risques, contacts avec la peau, inhalation) mais aussi via la consommation d’aliments à risque : l'eau potable, le poisson, les fruits, les œufs ou les produits transformés à base d’œuf, aliments en contact avec emballages en contenant ou cuisinés avec des ustensiles en contenant.

Des substances de plus en plus surveillées !

Du fait de leur potentielle nocivité, depuis 2004, la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP) limite l’utilisation des PFAS qui étaient les plus courants : le PFOA et le PFOS. Mais ceux-ci ont été vite remplacés par d’autres molécules de synthèse de la même famille. En 2019, Santé Publique France a publié une enquête sur l’imprégnation de la population française par les composés perfluorés. Les résultats montrent que « les taux de quantification des composés perfluorés sont variables selon les substances, 7 étaient quantifiés à plus de 40 % chez les adultes et 6 chez les enfants. Le PFOA et le PFOS, les contributeurs les plus importants des niveaux d'imprégnation, ont été quantifiés à 100 % aussi bien chez les enfants que chez les adultes ».

Enfin, en septembre 2020, l’EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments a établi un nouveau seuil de sécurité pour ce risque PFAS en sommant l’exposition aux 4 molécules principales : l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), le perfluorooctane sulfonate (PFOS), l’acide perfluorononanoïque (PFNA) et l’acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS). La dose hebdomadaire tolérable (DHT) a été abaissé à 4,4 nanogrammes par kilogramme de poids corporel contre 8 nanogrammes auparavant.

Outre cette réévaluation toxicologique des niveaux d'apport tolérable, l’EFSA a aussi de nouveau souligné la nécessité de méthodes d'analyse plus sensibles pour les PFAS dans les aliments.

L’accompagnement Eurofins dans la maitrise de ce risque

Notre Centre de Compétence Eurofins pour les dioxines et les composés organiques persistants en Allemagne ne cesse de travailler à l'amélioration des méthodes analytiques existantes pour la détermination de ces molécules. Ainsi, suite à un important travail de développement et de validation, nos équipes ont mis en place avec succès une méthode optimisée avec des limites de quantification encore plus basses. Cette amélioration significative permet une surveillance plus sensible des PFAS dans les échantillons de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

Retour au sommaire