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Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 49 - Janvier 2016 >> Test de Pack

Validation de piste packaging à partir de la méthodologie du Profil Flash

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Dans le cadre d'un projet d'innovation produit, un « tartinable » pour enfant à base de poisson, Eurofins Marketing Research vient développer une nouvelle approche de screening de pack quali adapté à des produits de rupture ou sans référent.

Il est parfois difficile lors de tests qualis (groupe quali, focus group, …) de procéder à un screening de pistes packs, surtout lorsqu'elles sont nombreuses. Par contre cette problématique est très souvent rencontrée en analyses sensorielles où l'on présente au consommateur de nombreuses optimisations. Dans ces cas, l'analyse sensorielle utilise le « Profil Flash », un protocole qui permet de comprendre comment les consommateurs classent les produits et de dégager les axes qui déterminent leurs classements.

L'approche du profil flash appliquée au test de packaging a été développée pour un « tartinable » pour enfant à base de poisson*. L'entreprise souhaitait optimiser le pack actuel en proposant plusieurs pistes, chacune exprimant un axe de positionnement produit : axe ludique, axe nutrition, axe poisson, axe famille, axe goûter, ….

Design du protocole

  • Un ou deux groupes d'acheteurs du produit (8 à 10 personnes)
  • L'ensemble des pistes packs développées
  • Une composante analytique : travail de regroupement des pistes sur les axes qui leur permet de les différencier
  • Une préférence individuelle

Dé-livrable

  • Une cartographie des pistes packaging
  • Les axes définissant la cartographie

 

Résultats : une piste actuelle très positionnée sur l'axe « toute la famille » et l'émergence de voies packaging qui sembleraient être plus optimales que piste actuelle pas assez inscrite sur le goûter et sur l'enfant.

 

 

Ce protocole s'appuyant uniquement sur 2 focus groupes apporte des bénéfices évidents :

  • faire émerger le glossaire qui a permis de distinguer les différentes voies packaging
  • positionner chaque voie packaging par rapport à ce glossaire
  • définir les voies les plus fédératrices et les signes qui les composent.

A partir de cette approche, Eurofins Marketing Research apporte une opérationnalité nouvelle aux tests de pack classique et un enrichissement aux discours consommateurs parfois peu lisibles.

Les experts étude d'Eurofins Marketing Research sont à votre disposition pour vous conseiller dans l'optimisation de l'impact consommateur de vos packagings.

Contact : ChristianTheet@eurofins.com - Tel : 01 53 34 17 49

* Le client a donné son accord pour une communication sur le projet, en exception à la règle de confidentialité à laquelle Eurofins s'engage dans le principe, pour toute collaboration.

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