JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 68 - Mars 2022 >> Edulcorants non autorisés en Bio

Additifs interdits en Bio, non désirés en Clean Label : notre nouveau screening édulcorants

Sidebar Image

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à surveiller la présence de ces additifs dans les étiquetages des aliments. Ils recherchent des produits avec les listes d’ingrédients les plus réduites possibles (démarche « Clean Label ») ou respectant un cahier des charges réduisant leur usage comme c'est le cas pour les produits biologiques.

Pour vos projets ou gammes existantes Bio ou Clean Label, il vous faut contrôler l'absence de ces additifs. Cette vérification est à réaliser dans vos matières premières et dans vos produits finis (contrôle de non contamination via les lignes de production utilisées aussi en conventionnel).

Dans le cadre du projet collaboratif TOFoo (True Organic Food), piloté par un laboratoire du réseau Eurofins Analyses Alimentaires France, nos équipes R&D travaillent à développer un « screening additif » visant la majorité des molécules interdites en bio.

Depuis ce début d’année, Eurofins Laboratoire Nutrition vous propose sa 1ère méthode lancée à la suite de ce projet sur la famille des édulcorants, additifs utilisés pour leur pouvoir de sucrage hypocalorique en remplacement du saccharose

Pour vous accompagner, ce screening :

  • Détecte et quantifie les édulcorants intenses et polyols à l'état de traces
  • Est actuellement disponible pour les produits sucrés, les produits céréaliers, les produits laitiers et les plats préparés, et prochainement pour les édulcorants intenses dans les boissons

Pour en savoir plus, consultez les détails de cette solution ici. Vous pouvez aussi nous demander à visionner le replay du webinar du 21 janvier  réalisé sur ce sujet par Nils Osbach, Directeur du Laboratoire Eurofins de Nutrition et Marie Meziere, Chef de Projets R&D de ce laboratoire.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com

Retour au sommaire