JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 72 - Juin 2023 >> Etudes de stabilité EANF

Etude de stabilité physico-chimique : comment vieillissent vos produits ou ingrédients à forte valeur ajoutée ?

Sidebar Image

Le vieillissement d'un produit est difficilement prédictible de façon précise, trop de facteurs entrant en compte et pouvant avoir un impact plus ou moins marqué sur ce produit. C'est cependant un point à maîtriser pour pouvoir garantir la qualité et la sécurité alimentaire de ce produit jusqu'à la fin de sa durée de vie ; et cela doit être pris en compte dès la conception du produit.

Les études de stabilité sont un outil qui permet de répondre à ces interrogations, en fournissant des données sur la façon dont une substance varie au cours du temps sous l'effet de contraintes environnementales.

Qu'est-ce qu'une étude de stabilité ? Pourquoi faire une étude de stabilité ?

En stockant des échantillons dans des enceintes climatiques à température et humidité dirigées, et en réalisant des analyses à échéances fixées, il est ainsi possible de :

  • Suivre l'évolution de certains nutriments et molécules d'intérêt au cours du temps,
  • S'assurer ainsi de la conformité du produit jusqu'en fin de vie,
  • Détecter (ou pas) la présence de facteurs indésirables dégradant le produit : interactions entre ingrédients, perméabilité du packaging, dégradation organoleptique, etc.

Ces études peuvent être réalisées soit en temps réel (stockage en étuves simulant les conditions climatiques ambiantes), soit en accéléré (stockage en étuve sous conditions plus fortes). Ces dernières durent en général 6 à 12 mois selon les conditions choisies, et sont basées sur le principe suivant : la vitesse d'une réaction chimique double si la température augmente de 10°C.

L'offre Eurofins

Afin de répondre au mieux aux demandes de ses clients, le laboratoire Eurofins Analyses Nutritionnelles à Nantes s'est équipé en mars dernier de 4 étuves, dont les conditions de conservation sont : 

  • 25°C / 60 % HR (Humidité Relative)
  • 30°C / 65 % HR
  • 30°C / 75 % HR
  • 40°C / 75 % HR

Nous gérons la totalité du flux de études de stabilité : mise en étuve, sortie aux échéances fixées, analyses et suivi des résultats. Cela permet de gagner en réactivité, en frais de stockage, et se traduit également par un accompagnement spécifique de nos clients dans la mise en place des études et le suivi des résultats.

Ces étuves suivent les recommandations ICH (International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use), notamment l'enregistrement continu de la température et de l'humidité, la variation limitée de ces paramètres, l'accès restreint uniquement par le personnel habilité.

Les analyses réalisées sont variées, selon la composition des produits. Les principales filières concernées sont les compléments alimentaires, les produits laitiers (poudres de laits infantiles) et l'alimentation animale mais peuvent bien sûr être élargies à d'autres types d'aliments.

Les analyses réalisées sont principalement vitamines, minéraux, molécules à but physiologique, éventuellement complétées par quelques analyses physico-chimiques (aspect et photographie notamment, humidité, activité de l'eau, mais aussi oxydation pour les produits gras). Des analyses microbiologiques et de contaminants permettent d'étudier la sécurité alimentaire des produits. Le large catalogue d'analyse d'Eurofins permet de répondre à toutes ces demandes. Nous pouvons également nous charger de toute exigence particulière (prélèvement, rendu des résultats…).

La mise en place de ces études

Pour mener à bien ces études, il est nécessaire de prendre au préalable certaines précautions, pour bien les cadrer dès le départ et en tirer tout l'intérêt attendu. Il est indispensable de se poser un certain nombre de questions avant de les démarrer (par exemple vérifier l'homogénéité de la production, choisir les analyses permettant de cibler les molécules recherchées, se poser la question du conditionnement, etc.).

Les équipes commerciales et les experts analytiques d'Eurofins sont à votre disposition pour vous accompagner dès le départ : nous portons une attention particulière à la mise en place de ces études pour que les résultats puissent être pleinement exploités. Une fois ces études lancées, un suivi spécifique des résultats et un échange régulier avec nos experts sont également assurés.

Vous souhaitez lancer une étude de stabilité ? Vous avez besoin de précisions sur ce sujet ? N'hésitez pas à nous solliciter !

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

Retour au sommaire