JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Nos laboratoires >> Témoignages de nos collaborateurs >> Christine Crantelle, Technicienne de laboratoire Eurofins Laboratoire Coeur de France

Christine Crantelle, Technicienne de laboratoire Eurofins Laboratoire Cœur de France

Sidebar Image

 

Quel est votre parcours ?

" Après avoir obtenu mon BAC S, j’ai fait un BTS Métiers de la Chimie à Montluçon, complété par une licence professionnelle en chimie analytique à Clermont-Ferrand.

C’est d’ailleurs en cherchant mon stage de licence que j’ai débuté chez Eurofins en mars 2019 pour la validation d’un appareil. A la suite de ce stage, un CDD m’a été proposé, puis pour finir j’ai signé mon CDI en septembre 2020 ! "

 

En quoi consiste votre métier ?

" Je travaille en tant que technicienne de laboratoire en Chimie des Eaux au laboratoire Cœur de France à Moulins. Ma mission principale est l'analyse des échantillons reçus : je recherche la présence de matières en suspension, l’azote, la quantité d’oxygène, les métaux et bien d'autres ! 

Eurofins Cœur de France est un laboratoire qui se décompose en plusieurs services principaux : hygiène alimentaire, virologie/ESB/microbiologie, santé animale et hydrologie. Les eaux analysées peuvent ainsi avoir des origines très différentes : elles peuvent provenir de particuliers qui veulent faire analyser leur eau de puit pour un usage alimentaire, d'entreprises industrielles (abattoir, usines alimentaires...) ou encore de distributeurs qui veulent analyser la composition de leurs eaux minérales. C'est ce qui me permet d'avoir des journées variées !  "

 

Pourquoi avoir choisi Eurofins ?

" J'ai découvert l'entreprise de nom lors de mon BTS avant de l'intégrer à la fin de ma licence. J'ai choisi d'intégrer Eurofins pour deux choses initialement : d'abord, l'activité du laboratoire de chimie est très diversifiée concernant les tests réalisés ce qui me permet au quotidien de ne jamais m'ennuyer dans mon travail. Par ailleurs, le réseau national tissé par l'entreprise m'a permis de rester proche de ma famille, à Moulins, ce qui est très appréciable !

Aujourd'hui, je suis pleinement satisfaite de la structure dans laquelle je travaille d'un point de vue des missions comme je m'y attendais, mais aussi vis à vis de l'équipe au sein de laquelle j'évolue : les collaborateurs font tout pour travailler dans une bonne ambiance, pour réorganiser au mieux l’espace de travail et simplifier notre quotidien, pour nous fournir le matériel dont on a besoin, etc. L'ambiance est également excellente grâce à notre comité d'entreprise très actif, qui arrive a fédérer nos équipes en organisant beaucoup d'activités en dehors du laboratoire.

Je suis vraiment ravie de cette découverte faite en BTS ! "

 

Quelles sont vos motivations au quotidien ?

" Je participe à garantir l'innocuité de l'eau, et donc à protéger la santé du consommateur : j'ai le sentiment d'être utile et c'est particulièrement gratifiant ! 

Plus spécifiquement, ce qui me plaît le plus dans ce métier et ce laboratoire en particulier est la diversité des analyses. Je ne passe pas ma journée à faire tout le temps la même chose, ce qui me permet de ne pas me lasser : c'est très agréable pour moi qui aime bien bouger.

Au delà de l'objectif des missions, le cadre de travail est l'une de mes meilleures motivations : l’entraide est très présente et je peux apprendre quotidiennement dans ce domaine de l'eau qui me plait. J’ai d'ailleurs pris plus confiance en moi depuis mon arrivée, que ce soit dans mon travail ou dans ma vie personnelle. "

 

Pour en savoir un peu plus sur vous, quel est votre hobby ?

" Ma passion c’est le sport, plus particulièrement le fitness ainsi que la musculation depuis 2 ans maintenant. Je pratique minimum 5 fois par semaine pour évacuer toutes les tensions de la journée et surtout pour devenir la meilleure version de moi-même ! Quelle motivation pour commencer ? Ne pas arriver à dévisser des bouchons de réactifs et porter difficilement des charges lourdes sans peiner. Je voulais être la plus autonome possible au travail sur ces points-là. Ce qui aujourd’hui est une de mes plus grandes fiertés. "