JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Actualite contaminants Juillet 2024

1er juillet : des nouvelles teneurs maximales pour les perchlorates, T-2, et HT-2

Sidebar Image

[Publication du 1er Juillet 2024]

En avril dernier, le 𝗥𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗨𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟯/𝟵𝟭𝟱 concernant les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires a été 𝗺𝗼𝗱𝗶𝗳𝗶𝗲́ comme suit :

𝗣𝗲𝗿𝗰𝗵𝗹𝗼𝗿𝗮𝘁𝗲 (via le règlement (UE) 2024/1002) : mise en place des 𝘁𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗰𝗵𝗹𝗼𝗿𝗮𝘁𝗲 pour les 𝗵𝗮𝗿𝗶𝗰𝗼𝘁𝘀 (𝘗𝘩𝘢𝘴𝘦𝘰𝘭𝘶𝘴 𝘷𝘶𝘭𝘨𝘢𝘳𝘪𝘴) 𝗻𝗼𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝘀𝘀𝗲́𝘀 depuis le 𝟮𝟰 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 + ajout de 𝗰𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 avec des seuils + 𝗱𝗶𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝘂𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝗶𝗹𝗲 applicables depuis ce 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰.

𝗧𝗼𝘅𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗧-𝟮 𝗲𝘁 𝗛𝗧-𝟮 (via le règlement (UE) 2024/1038) : 𝗳𝗶𝘅𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 applicables depuis le 1er juillet pour les 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗲𝘀, 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 (boulangerie, céréales pour le petit déjeuners, etc) et 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀. Certaines teneurs réglementaires concernant les 𝗺𝘆𝗰𝗼𝘁𝗼𝘅𝗶𝗻𝗲𝘀 sont aussi modifiées.

L’année prochaine, le 1er juillet 2025, des 𝘁𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗻𝗶𝗰𝗸𝗲𝗹 dans les denrées alimentaires entreront en vigueur pour la première fois dans l'UE. Sont concernés les aliments mentionnés en commentaire de ce post.
Un projet de règlement final a également été adopté pour l'échantillonnage et l'analyse du 𝗻𝗶𝗰𝗸𝗲𝗹 dans les denrées alimentaires (D095313/02), qui doit être incorporé dans le 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗨𝗘) 𝗻° 𝟮𝟬𝟬𝟳/𝟯𝟯𝟯.

Enfin, le 𝗥𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗨𝗘) 𝟮𝟬𝟮𝟰/𝟭𝟬𝟬𝟯 du 4 avril 2024, abaisse les 𝘁𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 pour la somme du 𝟯-𝗺𝗼𝗻𝗼𝗰𝗵𝗹𝗼𝗿𝗼𝗽𝗿𝗼𝗽𝗮𝗻𝗲𝗱𝗶𝗼𝗹 (3-MCPD) et de ses 𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝗶𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝘀 dans les préparations pour nourrissons, préparations de suite, denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour les nourrissons et les enfants en bas âge et préparations pour enfants en bas âge à partir du 1er janvier 2025.

Pour vous conformer à la réglementation, nous vous proposons des 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗶𝗯𝗹𝗲́𝗲𝘀 pour 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 et 𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 ces contaminants et bien d’autres ! Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux, selon vos besoins.

→ Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

 

Découvrez toutes les informations sur les contaminants ici !