Actualités >> Actualités >> Maîtrise du risque allergènes : nouvelle version de VITAL® et accompagnement unique par Eurofins

Maîtrise du risque allergènes : nouvelle version de VITAL® et accompagnement unique par Eurofins

Sidebar Image

VITAL® (Voluntary Incidental Trace Allergen Labelling) est un programme HACCP de maîtrise du risque lié aux allergènes alimentaires. Développé par Allergen Bureau, il permet d’identifier les sources potentielles de contaminations croisées liées aux ingrédients et à l’environnement de fabrication (ligne de production). Le programme définit aussi des normes standardisées et reconnues pour un étiquetage de précaution approprié, selon des règles et des approches scientifiques définies dans le programme VITAL®. Le concept de ce programme est basé sur des notions de doses de références pour chaque allergène (quantité de protéine susceptible de déclencher une réaction allergique), de portion et de seuils d’action. Pour les acteurs des filières agro-alimentaires, ce système des gestion des allergènes peut aider à mieux identifier les leviers pour réduire les contaminations croisées et à optimiser les étiquetages de précaution. VITAL®  offre par ailleurs un langage commun, des données interchangeables, un partage des responsabilités à l’intérieur de la filière et un outil «  VITAL® online » facile à utiliser, intégrant la législation européenne. Depuis son lancement par Allergen Bureau en 2007, le programme VITAL® est de plus en plus appliqué en Europe pas les industriels européens en lien avec des partenaires notamment en Australie et en Nouvelle Zélande.

Qu’est ce qui change dans la nouvelle version VITAL® 3.0 ?

Depuis le 28 octobre, la nouvelle version redéfinit les doses de référence pour certains allergènes et intègre désormais aussi le céleri. Ces nouveautés modifient donc les seuils d’action et les règles concernant l’étiquetage de précaution. Une description plus détaillée et exhaustive des changements est disponible sur le site d'Allergen Bureau. Pour plus d’information sur VITAL® et ses évolutions : inscrivez-vous à notre webinar Eurofins du 14 janvier (11h-11h30)

Nos solutions Eurofins

Formation « Maîtrise du danger allergènes alimentaires et formation au prgramme VITAL® version 3.0 à l’outil VITAL® ONLINE » :

Eurofins est référencé depuis plus de 4 ans par Allergen Bureau comme seul organisme habilité en France à dispenser des formations labélisées VITAL®. Les formations sont dispensées en français, en anglais ou en allemand par Dr. Andréas Pardigol, expert en biologie moléculaire chez Eurofins. Cette formation d’une journée existe en format intra-entreprise ou en format inter-entreprise (à Nantes le 12 mars 2020 ou le 22 septembre 2020). Plus d’informations ici.

Notre offre « allergènes» unique et complète :

  • Portefeuille complet de tests pour construire un plan de contrôle allergènes: les laboratoires Eurofins ont évalué et validé différentes méthodes d'analyse pour des produits variés et peuvent proposer une gamme complète de tests avec une fiabilité et une précision maximales, selon les méthodologies les mieux appropriées dans chaque cas : méthodes immunologiques (ELISA), PCR, LC-MS/MS et physico-chimiques.
  • Des prestations de conseil et de validation de méthodes sur-mesure pour des matrice spécifiquespeuvent être proposées sur demande dans le cadre de projet à façons
  • Audit allergènes, audits « Sans Gluten » norme AOECS

Pour plus de précisions sur nos solutions, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou Agroalimentairefr@eurofins.com