Actualités >> Communiqués de presse >> Collaboration Eurofins et USP pour lutter contre la Fraude Alimentaire

Eurofins et USP annoncent leur collaboration pour lutter contre la Fraude Alimentaire

Sidebar Image

Nantes (2 mars 2017) – Le Centre de Compétence Authenticité du groupe EUROFINS, leader mondial sur le marché de la bio-analyse, et l’U.S. Pharmacopeial Convention (USP), organisation scientifique américaine à but non lucratif qui définit les normes pour l'identité, la puissance, la qualité et la pureté des médicaments, des ingrédients alimentaires et des compléments alimentaires, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration. Eurofins et USP vont allier leurs expertises en proposant des outils et solutions spécifiques pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur lutte contre la fraude alimentaire. Cet accord comprend plusieurs domaines de coopération, comme la recherche de nouvelles méthodes d'analyses, la formation et le conseil pour aider le secteur agroalimentaire à évaluer la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement. Il comprend aussi d'autres services qui s’appuieront sur la base de données mondiale USP répertoriant la fraude alimentaire et les analyses associées en vue d’informer les acteurs concernés sur les risques émergents. Cette collaboration a été annoncée lors de la Global Food Safety Conference qui se clôture aujourd’hui à Houston (USA).

Eurofins, qui fête ses 30 ans cette année, est reconnu depuis son origine pour son expertise inégalée dans le développement de méthodes analytiques pour détecter la fraude alimentaire. Depuis, le groupe ne cesse d'innover pour rester à la pointe de la technologie, et de proposer des audits de certification pour les référentiels reconnus par la GFSI (BRC, IFS, SQF...) et pour d’autres référentiels conçus en interne (certifications non OGM des avec le référentiel Identité Préservée) en vue de piloter la sécurité des aliments, leur traçabilité et leur intégrité tout au long des chaînes d'approvisionnement. Eurofins a participé activement au Food Fraud Think Tank, groupe de réflexion encouragé par la Global Food Safety Initiative (GFSI) et mêlant pouvoirs publics et acteurs privés. Les recommandations de ce groupe ont convaincu la GFSI d’intégrer la prévention et la maîtrise des risques de fraude alimentaire dans les systèmes actuels de management de la Qualité et Sécurité des aliments.
Commentaires de Rodolphe Labal, Directeur Général d’Eurofins Division Alimentaire France : «Travailler en étroite collaboration avec les équipes USP enrichit notre portefeuille de solutions et services de prévention contre la fraude alimentaire que nous proposons aux acteurs de l’Agroalimentaire, dont notre savoir-faire et nos technologies exclusives pour les analyses d’authenticité ou les audits des sites industriels »
La Base de Données sur la fraude alimentaire USP est une source clé d'informations sur le risque de fraude alimentaire pour des milliers d'ingrédients. Cette base de données peut être utilisée pour identifier les ingrédients ayant un historique connu d'adultérations via les rapports d'incidents et conséquences, les dossiers de surveillance et les méthodes analytiques associées. Cette base est incrémentée à partir des recherches, des compilations et du contrôle qualitatif de données que USP recueille quotidiennement dans le monde entier à partir de littérature scientifique, de publications dans les média, de dossiers réglementaires et judiciaires et d’associations professionnelles.
Commentaires de Willem Folkerts, Vice-Président des Opérations Programme et Marketing de USP :
«USP est focalisée sur l'amélioration de la Santé Publique et a développé des outils qui peuvent jouer un rôle crucial pour aider l'industrie à aborder la question des aliments fraudés dans la complexité de la chaîne d'approvisionnement des ingrédients. Notre collaboration avec Eurofins permettra de tirer profit des forces scientifiques de nos deux organisations pour améliorer la sécurité et l'intégrité des aliments que nous consommons.»

Contacts Presse :
Fayçal Bellatif, Eurofins
Tél: 02 51 83 21 04
faycalbellatif@eurofins.com

Claudia Costabile, USP
Tél: +1 301-816-8314
cac@usp.org

================

A propos d'Eurofins :
Eurofins - un leader mondial de la bio-analyse
Eurofins Scientific (par l'intermédiaire de ses filiales) est le leader mondial sur les marchés de l'analyse des produits agro-alimentaires, pharmaceutiques et de l'environnement. Il figure également parmi les premiers prestataires mondiaux dans les activités de Laboratoire Central, de pharmacologie prédictive, de services génomiques et d'agrosciences. En outre, Eurofins est l'un des principaux acteurs émergents dans le domaine des tests de diagnostic clinique spécialisés en Europe et aux Etats-Unis. Avec un effectif de 27. 000 collaborateurs, un réseau de 310 laboratoires répartis dans 39 pays, Eurofins offre un portefeuille riche de plus de 130 000 méthodes d'analyse permettant de valider la sécurité, l'identité, la composition, l'authenticité, l'origine et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, ainsi que des solutions innovantes de diagnostic clinique. L'objectif du Groupe est de fournir à ses clients des services analytiques de grande qualité, des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseils par des experts hautement qualifiés. Pour plus d'informations sur Eurofins visitez : www.eurofins.com

A propos de USP :
L’U.S. Pharmacopeial Convention (USP) est une organisation mondiale de la santé améliorant la vie grâce à des normes officielles et des programmes connexes qui aident à assurer la qualité, la sécurité et les bénéfices des médicaments et des aliments. Les normes USP sont utilisées dans le monde entier.
Pour plus d'informations sur USP visitez www.usp.org.