JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 79 - Décembre 2025 >> Hexane : vigilance renforcée sur ce solvant

Hexane : vigilance renforcée sur ce solvant

Sidebar Image

Un composé sous les feux de l’actualité

L’hexane, solvant dérivé de la pétrochimie largement utilisé dans l’extraction des huiles végétales (colza, tournesol, soja…), suscite une attention croissante ces derniers mois. Des enquêtes publiées récemment pointent la présence de résidus d’hexane dans certaines denrées : aliments pour animaux, huiles végétales, certaines margarines, des poudres destinées à l’alimentation infantile, des chocolats en poudre, etc. Il est cependant à noter que ces détections ont toujours été mesurées à des niveaux restant inférieurs à la limite réglementaire européenne actuelle fixée en 1996 (1 mg/kg).

Quelles conséquences pour la santé ?

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), ce composé pourrait avoir des impacts sur le système nerveux central. Bien que la majorité des données toxicologiques provienne d’expositions professionnelles (inhalation), les effets d’une exposition chronique par ingestion restent mal caractérisés.

En septembre 2024, et du fait de l’ancienneté des données qui ont permis de définir la LMR en 1996, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a déjà recommandé de réévaluer l’innocuité de l’hexane technique dans les aliments.

 

Les enjeux pour la sécurité sanitaire des aliments

Dans le cadre de votre responsabilité de mettre sur le marché des produits conformes et d’anticiper d’éventuelles évolutions réglementaires, nous vous rappelons quelques conseils :

  • Soyez vigilant quant aux chaînes d’approvisionnement (selon où vous êtes situé dans ces chaînes) : les tourteaux issus d’extraction à l’hexane et destinés à l’alimentation animale pourraient être à l’origine d’une « contamination » des élevages ; et ces résidus pourraient réapparaître en fin de chaîne dans le lait, le beurre, la viande, etc.
  • Anticipez les évolutions avec un maîtrise analytique fine : il devient crucial de pouvoir détecter des traces d’hexane avec une sensibilité adaptée et des méthodes robustes, afin de répondre à des seuils potentiellement retravaillés.

Comment le réseau Eurofins peut-il vous accompagner ?

Nous disposons d’une méthodologie dédiée pour la détection et la quantification de l’hexane dans les aliments, avec une sensibilité adaptée aux enjeux actuels.
Avec le support technique de nos experts, vous pouvez ainsi :

  • Mettre en place des plans de surveillance ciblés (huiles, tourteaux, laits, produits animaux, etc.)
  • Valider la conformité selon les limites réglementaires ou selon vos propres seuils internes (autocontrôle)

 → Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou analyses.alimentaires.france@ftfr.eurofins.com

 

Retour au sommaire

 

[Article publié dans notre newsletter de décembre 2025]