Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 54 - Juillet 2017

Focus Agroalimentaire 54 - Juillet 2017

Sidebar Image

Innovation : une solution combinée pour évaluer en parallèle les évolutions sensorielle et microbiologique des produits alimentaires

Eurofins combine ses compétences en analyses sensorielles et microbiologiques et développe une solution originale pour évaluer le vieillissement d’un produit, à la fois sur le plan organoleptique et sur le plan du risque microbiologique.

La solution qui combine analyses microbiologiques et sensorielles vise à fournir aux industriels une solution optimale d’un point de vue organisationnel afin de leur permettre d’augmenter la durée de vie de leurs produits. Tenant compte des critères sensoriels et microbiologiques, les industriels disposent ainsi de plus de souplesse, de rapidité et d’efficacité pour développer de nouvelles recettes, changer une formulation ou le mode de conditionnement, tester de nouveaux moyens de conservation ou allonger la durée de vie de leurs produits.

Lire l'article complet


4èmes Rencontres annuelles « Prévention des Fraudes alimentaires » Nantes, le 26 octobre 2017

Réservez votre date dès maintenant pour garantir votre place au prochain rendez-vous désormais rituel sur la « Prévention des Fraudes alimentaires » qui se déroulera le 26 octobre 2017.

L’édition 2017 aura lieu exceptionnellement à Nantes, pour marquer le 30ème anniversaire du groupe Eurofins et visiter le campus analytique agrandi.

Lire l'article complet


Doublement de la surface du campus analytique de Nantes

Les travaux de construction et d’extension de 9.000m², dont 75% dédiés aux activités de laboratoires et 25% à des bureaux, sont achevés et les locaux sont maintenant opérationnels. Désormais ce sont 20.000m² de laboratoires qui font du campus Eurofins de Nantes le plus grand d’Europe. Il héberge près de 700 collaborateurs qui réalisent, sur les produits alimentaires et les boissons des analyses microbiologiques, compositionnelles, de spéciation, d’authenticité, ou encore la recherche de contaminants, des allergènes, des OGM, etc. La réalisation de ce projet d’ampleur, l’un des 3 plus importants pour le Groupe Eurofins, nous permet d’optimiser nos organisations, accompagner notre croissance et anticiper les nouveaux défis.

Lire l'article complet


Huiles minérales : de multiples sources de contaminations possibles

Du fait de leurs multiples utilisations, les huiles minérales peuvent se retrouver dans les aliments à différentes étapes de leur fabrication, où leur présence est préoccupante pour la santé des consommateurs. Ce sont principalement les additifs, traitements phytosanitaires, lubrifiants, produits de nettoyage et matériaux d’emballage qui sont à l’origine des contaminations. Les analyses LC-GC-FID en cours de normalisation permettent de détecter et de quantifier efficacement les composés MOSH/POSH et MOAH, alors que des analyses complémentaires réalisées par LC-GC-MS permettent de donner des indications précieuses quant à l’origine de leur présence dans un produit alimentaire.

Lire l'article complet


Suspension de l’autorisation pour l’éthoxyquine dans les aliments pour animaux

L’éthoxyquine est un additif antioxydant utilisé dans l’alimentation animale, notamment en aquaculture, élevage porcin, aviculture ainsi que dans les aliments pour animaux de compagnie.

En octobre 2015, l’EFSA publiait un rapport indiquant que l’utilisation de l’éthoxyquine pourrait représenter un risque pour la santé humaine, animale ainsi que pour l’environnement. L’un de ses métabolites, l'éthoxyquine quinone-imine, pourrait avoir un effet génotoxique et la p-phénétidine, une impureté de l’éthoxyquine, est reconnu comme ayant un effet mutagène possible.

Lire l'article complet


Valeurs nutritionnelles et ingrédients : étiquetage des boissons alcoolisées

En mars 2017, la Commission Européenne a publié un rapport sur l’étiquetage obligatoire de la liste des ingrédients et des valeurs nutritionnelles pour les boissons alcoolisées.

La Commission Européenne invite les industriels à élaborer en un an une proposition d’autoréglementation pour rendre visible la liste des ingrédients (notamment les allergènes) ainsi que les valeurs nutritionnelles sur l’étiquetage de toutes les boissons alcoolisées. La Commission évaluera cette proposition, et lancera une analyse d’impact pour examiner d’autres options envisageables si l’autoréglementation proposée par les industriels ne lui paraît pas satisfaisante.

Lire l'article complet


Export des poudres de laits infantiles vers la Chine : la réglementation chinoise évolue

Depuis octobre 2016, une nouvelle procédure d’enregistrement des recettes de poudres de laits infantiles est en vigueur en Chine. Cette procédure s’applique à toutes les recettes de laits infantiles distribuées en Chine (produites en Chine ou importées).

Les industriels qui souhaitent exporter des laits infantiles vers la Chine doivent désormais soumettre leurs recettes à la CFDA (China Food and Drug Administration) pour qu’elles fassent l’objet d’une autorisation. Le nombre de recettes par industriel est limité à trois par tranche d’âge (0-6 mois, 6-12 mois et 12-36 mois), soit 9 au total. La date limite pour l’enregistrement des recettes est janvier 2018.

Lire l'article complet


Maîtrise du risque allergènes dans les aliments: les nouveautés en matière d’analyses ELISA et stages de formation thématiques dédiés  

Dans le cadre d’analyses génétiques (ADN) pour la détection d’allergènes, de nombreuses normes nationales et internationales exigent le contrôle des effets d’inhibition pour éviter des résultats faux-négatifs. Etant donné que beaucoup de matrices alimentaires sont susceptibles de contenir des inhibiteurs de la PCR, la réalisation d’un test d’inhibition fait aujourd’hui partie des contrôles systématiques dans le cadre d’une analyse sur produits transformés. Elle est intégrée dans la majorité des kits d’analyse PCR disponibles sur le marché.

Lire l'article complet


Dosage de l’histamine dans les produits de la pêche : une méthode d’analyse accréditée et performante

Les intoxications à l’histamine sont la première cause de toxi-infections alimentaires liées à la consommation de produits de la mer en France. Cette amine, d’origine naturelle, résulte de la dégradation de l’histidine sous l’action d’enzymes bactériennes et apparait dans les tissus du poisson après sa mort si la chaîne du froid n’a pas été respectée.

Le règlement CE N° 2073/20051 fixe les limites des concentrations  en histamine à ne pas dépasser dans les produits de la pêche, sous peine de présenter un risque important pour la santé du consommateur.  Malgré cela, il y a eu ces derniers mois de nombreuses alertes en Europe sur des stocks de thon présentant un taux d’histamine au-delà des seuils réglementaires.  C’est pourquoi, dans ce contexte, la maîtrise du danger histamine est plus que jamais un enjeu essentiel pour les professionnels des produits de la pêche, à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement : de la capture à la consommation du poisson.

Lire l'article complet


Vanille : authenticité à surveiller au regard de la mauvaise récolte 2017

Le cyclone Enawo qui a sévi sur l’île de Madagascar en mars et qui a fait 78 morts aura également des impacts économiques pour l’île et le commerce de sa célèbre vanille. En effet, cet ouragan aurait détruit 30% des cultures et la récolte en cours devrait être de moins bonne qualité.

Madagascar étant de très loin le 1er exportateur avec 80% de la production mondiale, cela affectera le marché international déjà tendu (cours record en 2016 après déjà plusieurs années à la hausse).

Lire l'article complet

  

 


Retours sur la conférence FoodIntegrity à Parme

Le projet européen de recherche collaborative FoodIntegrity, auquel contribue Eurofins a organisé sa quatrième conférence annuelle les 10 et 11 mai derniers à Parme (Italie) sur le thème « Assurer l’intégrité de la chaîne alimentaire : transformer la science en solutions ». Plus de 350 participants provenant d’industries agro-alimentaires et de laboratoires de recherche ont échangé sur les dernières avancées dans le domaine de la lutte contre la fraude.

Lire l'article complet


Agenda

Eurofins propose des :

  • Visioconférences sur nos solutions Challenge Test pour maîtriser les risques microbiologiques pendant toute la durée de vie du produit
  • Stages de formations destinés : 
    • à l'industrie agroalimentaire
    • à la restauration et aux métiers de bouche
    • aux laboratoires d'analyses

Lire l'article complet