Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 54 - Juillet 2017 >> Allergènes

Maîtrise du risque allergènes dans les aliments: les nouveautés en matière d’analyses ELISA et stages de formation thématiques dédiés

Sidebar Image

Dans le cadre d’analyses génétiques (ADN) pour la détection d’allergènes, de nombreuses normes nationales et internationales exigent le contrôle des effets d’inhibition pour éviter des résultats faux-négatifs. Etant donné que beaucoup de matrices alimentaires sont susceptibles de contenir des inhibiteurs de la PCR, la réalisation d’un test d’inhibition fait aujourd’hui partie des contrôles systématiques dans le cadre d’une analyse sur produits transformés. Elle est intégrée dans la majorité des kits d’analyse PCR disponibles sur le marché.

Toutefois, le test d’inhibition n’est généralement pas inclus dans les kits pour les analyses d’allergènes alimentaires par test ELISA. Le laboratoire ne dispose pas dans ce cas d’un contrôle adapté pour identifier la présence éventuelle d’inhibiteurs. Par conséquent, l’absence de test d’inhibition ELISA peut être source de résultats faux-négatifs.

Conscient de ce fait, le laboratoire Eurofins de Nantes a intégré en 2017 un test d’inhibition dans ses tests ELISA pour le dosage du gluten, des protéines d’œuf et de lait : ce nouveau contrôle permet de détecter l’éventuelle présence d’inhibiteurs dans les extraits soumis à l’analyse, par ajout dosé de l’allergène proche de la limite de détection. Cette mesure peut réduire de manière significative les risques de résultats faux-négatifs et contribue ainsi à la sécurité des aliments en matière de risque allergènes.

Des formations labélisées VITAL®

Afin d’intégrer de manière efficace ces innovations analytiques dans une approche HACCP, Allergen Bureau vient de renouveler l'agrément du Dr. Andreas Pardigol, expert en biologie moléculaire chez Eurofins1, pour dispenser des formations VITAL® online, outil de référence en matière de maitrise du risque lié aux allergènes. Ce renouvellement est accompagné d'une extension de la liste des pays pouvant être couverts en intégrant la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, les Pays Bas, la Grande Bretagne et l'Allemagne. Les formations peuvent être dispensées en français et en anglais.

Ces formations sont destinées aux acteurs des filières agro-alimentaires et conçues dans le but de leur permettre de disposer d'informations actualisées concernant les allergènes, de connaitre les méthodes pour identifier les sources potentielles de contamination croisée liées aux matières premières et l'environnement de fabrication.

En fonction des sources identifiées et du niveau de présence, les compétences acquises peuvent aider à mieux identifier les leviers pour la réduction des risques et pour l'optimisation de l’étiquetage des allergènes.

Contact analyses : votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroAlimentaireFr@eurofins.com
Contact formations Vital® : MyriamAlAloocy@eurofins.com 

1 Eurofins Consulting est un organisme de formation agrée

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 54 - Juin 2017