Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 54 - Juillet 2017 >> Offre combinée senso-microbio

Innovation : une solution combinée pour évaluer en parallèle les évolutions sensorielle et microbiologique des produits alimentaires

Sidebar Image

Eurofins combine ses compétences en analyses sensorielles et microbiologiques et développe une solution originale pour évaluer le vieillissement d’un produit, à la fois sur le plan organoleptique et sur le plan du risque microbiologique.

La solution qui combine analyses microbiologiques et sensorielles vise à fournir aux industriels une solution optimale d’un point de vue organisationnel afin de leur permettre d’augmenter la durée de vie de leurs produits. Tenant compte des critères sensoriels et microbiologiques, les industriels disposent ainsi de plus de souplesse, de rapidité et d’efficacité pour développer de nouvelles recettes,  changer une formulation ou le mode de conditionnement, tester de nouveaux moyens de conservation ou allonger la durée de vie de leurs produits.

Eurofins dispose pour cela d’infrastructures permettant de stocker les échantillons dans des conditions contrôlées (simulation de ruptures de la chaîne du froid, du reconditionnement des produits…). A différentes dates, les échantillons sont analysés sur le plan microbiologique, puis goûtés par un panel de consommateurs ou d’experts principalement sur deux axes : rester bon et rester stable. Les modalités de l’étude sensorielle, des tests microbiologiques et des conditions de vieillissement du produit sont adaptées en fonction des produits, des compositions et des modes de conservation, afin de correspondre au mieux au projet de l’industriel.

Contact : EurofinsChallengeTest@eurofins.com

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 54 - Juin 2017