Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 54 - Juillet 2017 >> Séminaire fraude

4èmes Rencontres annuelles « Prévention des Fraudes alimentaires » Nantes, le 26 octobre 2017

Sidebar Image

Réservez votre date dès maintenant pour garantir votre place* au prochain rendez-vous désormais rituel sur la « Prévention des Fraudes alimentaires » qui se déroulera le 26 octobre 2017.

L’édition 2017 aura lieu exceptionnellement à Nantes, pour marquer le 30ème anniversaire du groupe Eurofins et visiter le campus analytique agrandi.

Contact : SeminaireFraude@eurofins.com

-----------------------------------

Retour sur la session 2016 :

Chaque édition de ce colloque est l’occasion de réunir des participants de haut niveau et de faire un tour d’horizon des avancées en matière de prévention et de lutte contre les fraudes alimentaires.

L’an dernier, en septembre 2016 à Paris devant 80 invités, Eric Marin, Directeur adjoint de la DG Santé à la Commission Européenne ouvrit la session en présentant les dispositifs législatifs et structurels mis en œuvre par l’Europe pour lutter contre les fraudes. Eric Marin insista largement sur le renforcement de la coopération entre les administrations (police, douane, justice etc..), nécessaire pour juguler ces fraudes alimentaires, toujours plus importantes, malgré une prise de conscience des différents acteurs.

Au niveau de la GFSI (Global Food Safety Initiative), Fayçal Bellatif, Directeur d’Eurofins Certification détailla le processus de prise en compte des aspects « Fraude » dans les schémas de certification IFS et BRC pour les industriels.

Le témoignage de Vincent Barthélémy, Directeur qualité adjoint du groupe EMC Casino, permit de saisir l’ampleur du chantier pour la grande distribution, avec des milliers de références de produits à surveiller, et des chaînes d’approvisionnement internationales dont la vulnérabilité aux fraudes nécessite une vigilance particulière et une nouvelle manière d’appréhender ces dangers.

La réalité des PME fut aussi illustrée par l’intervention de Jean-François Feillet, Directeur qualité du groupe Chancerelle, et membre du comité qualité de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) avec 3 cas exposés de fraudes du thon, de l’huile d’olive vierge extra et de la pureté des épices. Malgré la bonne connaissance des matières et de leurs circuits d’approvisionnement, les PME peuvent se retrouver démunies devant les tentatives de plus en plus ingénieuses des fraudeurs, eu égard à leur taille et position sur le marché, mais aussi à cause des coûts relatifs aux contrôles additionnels.

Enfin, trois experts d’Eurofins clôturèrent cette édition 2016 en présentant un aperçu des avancées en matière de vérification des étiquetages alimentairesdes nouvelles approches analytiques, notamment le profiling par RMN et des initiatives mondiales contre la fraude alimentaire, incluant celles relatives aux échanges de données.

N’hésitez donc pas à vous inscrire pour recevoir le préprogramme 2017 dès que disponible*.

*L'accès à l’événement incluant le déjeuner est gratuit. Il se fera exclusivement sur invitation. La participation des invités est conditionnée à l'affluence et à la disponibilité des places. Les inscriptions seront closes dès le nombre maximum de participants atteint.

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 54 - Juin 2017