Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 55 - Décembre 2017

Focus Agroalimentaire 55 - Décembre 2017

Sidebar Image

MaîtrisPoudre de laiter le risque salmonelles dans les produits laitiers

Afin d’accompagner au mieux l’industrie laitière dans la gestion du risque salmonelles, Eurofins offre une expertise de pointe pour l’optimisation des plans de contrôle :

  • Comparaison des méthodes du marché
  • Mise en place d’un service « spécial crise »
  • Validation et mise en place de prestations de pooling
  • Audits de vos pratiques et recommandations sur votre plan d’échantillonnage
  • Validation et vérification de vos méthodes internes par rapport à la nouvelle méthode ISO 6579-1
  • Essais Inter-Laboratoires

Lire l'article complet


Eurofins Certification : 5 étoiles à l’évaluation du BRC pour la 14ème fois depuis le début du programme

Certifications : la GFSI recommande le renforcement des programmes d’intégrité

La GFSI tire sa force de la reconnaissance des référentiels de certification (IFS, BRC, SQF…) par tous les distributeurs à travers le globe. Cette reconnaissance ne peut être durable  que si les certifications délivrées sont continuellement authentiques, crédibles et robustes.

La pérennité du dispositif dépend donc de la confiance que les acteurs et les utilisateurs accordent aux certificats délivrés.

Les référentiels ont bien compris l’enjeu, et, à cette fin, certains ont renforcé ces dernières années leurs programmes d’intégrité, pour s’assurer du bon respect des règles  par les organismes de certification (OC) à travers le monde.

Lire l'article complet


Produits BIO : évolutions des exigences pour 2021

Le 20 novembre 2017, le Comité agriculture du Conseil de l'Union Européenne a adopté le projet de règlement de la Commission Européenne sur l'agriculture biologique. Les nouvelles règles tendraient à simplifier le cadre légal pour tous les producteurs de la Bio (de l'UE ou exportant depuis des pays tiers), et devraient mettre fin au système des exceptions à la carte. Ces règles s'appliqueront à tous les produits Bio vendus dans l'UE. 

Lire l'article complet 


Un seul package analytique pour l’ensemble des OGM maïs, soja, colza et coton réglementés dans l’Union Européenne

La législation européenne et française a défini des règles précises concernant la présence et l’étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les produits alimentaires et les aliments pour animaux.

Toutefois, devant l’allongement de la liste des OGM réglementés et la diversité des modifications génétiques à rechercher, le coût des contrôles peut devenir prohibitif pour les acteurs des filières concernées et les amener à prendre des risques concernant la conformité des produits commercialisés. Partant du constat qu’une crise arrive généralement suite à la présence d’événements OGM inattendus, qui n’avaient pas été recherchés, les récents travaux de recherche d’Eurofins ont permis de mettre en place une offre pour un contrôle exhaustif, permettant de limiter ce risque avec un budget maîtrisé.

Lire l'article complet


Matière grasse : un nouveau test analytique pour contrôler son authenticité 

Les huiles et les autres corps gras sont des ingrédients très exposés au risque de fraude, comme en témoigne notamment l'utilisation d'huile de palme dans certains produits qui ne le mentionnent pas dans leur composition. Certaines tensions économiques comme la flambée actuelle des prix sur le marché du beurre, faisant suite à une demande croissante à l’échelle mondiale, peuvent accroître ce risque. L’attention se focalise beaucoup sur l’huile d’olive, produit très surveillé et réglementé. Mais qu’en est-il des autres ?

Lire l'article complet


Stratégie analytique pour déterminer la qualité nutritionnelle 

Lors de la convention Nutrevent à Lille, un groupe d'experts associant l'institut Pasteur de Lille et l'INRA ont présenté leurs travaux sur ce qu’ils appellent «l'effet matrice». En effet, la valeur nutritionnelle d’un aliment ne se limite pas à la somme des nutriments qu'il contient, mais varie en fonction de la structure des nutriments, de la matrice et des interactions avec les autres constituants de l'aliment (fibres, protéines, polyphénols...). Des aliments différents, avec une même quantité d’un constituant, ne seront pas forcément équivalents sur le plan nutritionnel.

Lire l'article complet


Détection de Listeria en moins de 24h grâce aux nouvelles performances de notre méthode PCR

Pour garantir la sécurité de votre chaine de production, il est nécessaire de maîtriser au mieux le risque Listeria.

Depuis plusieurs années, nous utilisons la méthode de détection des Listeria par PCR (réaction de polymérisation en chaîne), technique rapide ayant un grand succès auprès des acteurs de l’agroalimentaire. Afin de toujours mieux vous accompagner, les laboratoires Eurofins innovent et optimisent cette méthode en raccourcissant les délais de 6h, permettant l’obtention des résultats en moins de 24h.

Lire l'article complet


Analyse des HAP réalisée sur le site Eurofins de Nantes

Compte tenu du nombre de demandes d’analyses pour la détermination des HAP, et suite à l’agrandissement des laboratoires du site de Nantes, l’analyse des 4 HAP réglementés (règlement Européen 1881/2006 modifié) est désormais possible au sein de nos laboratoires de Nantes. 

Lire l'article complet


Nouveaux seuils réglementaires pour l’acrylamide

Le Règlement UE 2017/2158 du 20 novembre 2017 établit  des mesures d'atténuation et des teneurs de référence pour la réduction de la présence d'acrylamide dans les denrées alimentaires. Par ailleurs ce règlement définit des actions pour la maîtrise des risques liés à ce composé néoformé et fixe de nouveaux seuils, revus à la baisse pour certaines catégories d’aliments.

Lire l'article complet 


Inauguration de l’extension du Campus de Nantes et 4ème Rencontres Fraudes Eurofins

Le 25 octobre dernier, et simultanément au 30ème anniversaire du Groupe, Eurofins a inauguré la toute nouvelle extension de 9.500m² de son laboratoire ultra-moderne d’analyse des aliments à Nantes. Situé sur le site historique de la société, cet investissement de plus de 22 millions d’Euros en fait le plus grand site d’analyse de produits alimentaires en Europe, avec une offre de services très étendue : analyses nutritionnelles, biologie moléculaire, analyse de l’eau, séquençage de l’ADN, détection des contaminants, des pathogènes sans oublier les analyses d’authenticité.

Lire l'article complet


Le catalogue 2018 des formations Eurofins est sorti !

Eurofins met à votre disposition ses 30 années d’expertise et d’expérience en matière de formation professionnelle pour une meilleure qualification et performance de vos collaborateurs et managers. Chaque métier étant unique (besoins, réglementation, contraintes...), nos formations et nos programmes ont été adaptés aux spécificités de votre secteur d’activité : industrie, restauration, grande distribution, artisans, laboratoires internes d'analyses et structures médicalisées.

Lire l'article complet

  


Agenda

Eurofins propose :

  • Des visioconférences sur nos solutions Challenge Test pour maîtriser les risques microbiologiques pendant toute la durée de vie du produit
  • Des stages de formations destinés : 
    • à l'industrie agroalimentaire
    • à la restauration et aux métiers de bouche
    • aux laboratoires d'analyses

Lire l'article complet


Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2018 !