Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 56 - Avril 2018 >> Conduite d'audit

Audits industriels en Qualité, Sécurité, Intégrité des aliments : satisfaire vos exigences et celles de vos clients

Sidebar Image

Basés sur un examen méthodologique des process de fabrication et procédures qualité, ces audits sont un véritable outil de progrès. Ils vous permettent de vérifier que les processus mis en œuvre sont en accord avec les exigences réglementaires, contractuelles et/ou normatives et vous inscrivent dans une relation de confiance avec vos fournisseurs et clients.

Ces audits vous aident à améliorer et optimiser continuellement la performance de votre entreprise au plan de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité de vos produits alimentaires.

Quel que soit le type d’audit dont vous ayez besoin, Eurofins vous accompagne grâce à l’expertise de ses consultants auditeurs :

  • Audit de préparation aux certifications :

Effectués dans les mêmes conditions de réalisation que les audits de certification, les audits à blanc permettent d’évaluer et de tester au préalable la conformité de vos processus aux exigences des référentiels. A contrario des audits de certification, les résultats de ces audits ne sont pas mis à la disposition des distributeurs via les sites internet des propriétaires des référentiels IFS et BRC, et vous donnent l’opportunité de finaliser vos plans d’actions dans le délai que vous souhaitez.

Les audits dits de diagnostic revêtent la même forme qu’un audit blanc, mais incluent également des recommandations émises par l’auditeur conseil. Ils peuvent être complétés de journées d’accompagnement pour la mise en place des procédures ad hoc en vue de la certification.

  • Audit de certification :

Eurofins Certification est habilité et reconnu pour l’ensemble des référentiels certifiables des secteurs de l’agro-alimentaire : IFS Food, IFS Broker, BRC Food, ISO 22000, etc… Nos auditeurs qualifiés IFS et BRC sont rigoureusement sélectionnés, et continuellement formés, conformément aux exigences des référentiels.

  • Audit interne ou audit de fournisseurs :

Pour vous aider à pallier à un déficit de ressources ou de compétences en interne, Eurofins a développé des prestations d’audits sous un format allant de l’audit interne (pour répondre aux exigences de vos certifications) à l’audit thématique de votre site ou de vos fournisseurs sur des sujets tels que fraudes alimentaires (en lien avec les exigences de la GFSI et l’évaluation des vulnérabilités à la fraude), allergènes/gluten, métrologie, agréage… Selon vos besoins, nous conduisons ces audits en respectant vos propres exigences, en recourant à nos supports d’évaluation, ou en concevant avec vous sur-mesure la check-list d’audit.

Si vous envisagez de former des collaborateurs susceptibles d’avoir une fonction d'auditeur interne ou d'être en charge d'auditer les fournisseurs de votre société, Eurofins vous propose aussi son module de formation de 2 jours « Conduite d'audit en milieu industriel : audit interne, audit fournisseur » dispensé par un auditeur confirmé (prochaine session : 12-13 juin à Massy – 91).

Par ailleurs, nous vous invitons à retrouver, notre calendrier pour les formations sur les nouvelles versions IFS Food v6.1 et BRC Food v8.

Contact : consulting@eurofins.com

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 56 - Avril 2018