Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 56 - Avril 2018 >> Etiquetage denrées arômatisées

Conformité de vos étiquetages pour les arômes : nos conseils

Sidebar Image

En décembre 2008, le règlement (CE) n°1334/2008 a bouleversé les mentions d’informations concernant les denrées alimentaires aromatisées. Suite à de nombreuses interprétations divergentes, des concertations ont été menées entre les différents acteurs du secteur agroalimentaire.

Dans un but d’homogénéisation des positions, la DGCCRF a édité en novembre 2017 une Fiche Pratique qui s'articule autour de 4 cas dont 2 en présence de l’aromate. De nouvelles contraintes concernant la dénomination de vente et la représentation graphique sont apparues, qui vont nécessiter la mise à jour d’un grand nombre d’étiquettes.

Lors d’un séminaire en ligne le 26 mars dernier, notre expert du Centre de Compétence Etiquetage Eurofins, Jocelyne Joly, a clarifié ces modifications et leurs conséquences opérationnelles sur vos étiquetages. Si vous vous demandez quelles mentions (arôme, arôme naturel, arôme naturel de X, etc.) vous devez indiquer dans vos listes d’ingrédients ou les impacts sur la dénomination même de vos produits et les photos associées, n’hésitez pas à solliciter nos experts qui vous répondront de manière détaillée dans le cadre de nos prestations de conseil en étiquetage.

Par ailleurs, notre Centre de Compétence étiquetage vous accompagne de manière plus globale. Que ce soit pour une commercialisation nationale, européenne ou internationale, il peut en effet être difficile de garantir la conformité de vos étiquetages en accord avec la réglementation en vigueur (INCO en Europe, Nutrition Fact de la FDA aux USA). Or cette conformité est nécessaire pour des obtentions de mises sur le marché ou pour éviter des amendes, retraits des autorités concernées. Gagnez du temps et adressez-vous à nos experts pour :

  • Accompagnement dans la création d’étiquetage
  • Contrôle et validation de conformité 
  • Vérification d’acceptabilité des listes d’ingrédients vs pays de distribution
  • Traduction des mentions avec appui de notre réseau international (près de 30 pays en Europe, Asie, Australie, USA)

Enfin, nous vous proposons aussi des modules de formations adaptés :

  • Décrypter le règlement INCO : Réussir du premier coup l’étiquetage des aliments (1 journée, session inter-entreprise le 24/05/18 à Paris et le 20/11/18 à Aix-en-Provence)
  • Réglementation des Additifs alimentaires (1 journée, exclusivement en module intra-entreprise)
  • Etiquetage des aliments: tout savoir sur les allégations nutritionnelles et de santé (1/2 journée ; exclusivement en module intra)

Contact : labelling@eurofins.com

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 56 - Avril 2018