Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 56 - Avril 2018 >> FoodIntegrity 2018

Eurofins organisateur de la conférence de clôture du proramme FoodIntegrity les 14 et 15 novembre à la Cité des Congrès de Nantes

Sidebar Image

Nous sommes fiers d'annoncer qu'Eurofins Division Agroalimentaire France a été sélectionnée pour organiser la 5ème et dernière conférence FoodIntegrity « Assuring the integrity of the food chain: delivering real world solutions ». Après York en 2014, Bilbao en 2015, Prague en 2016 et Parme en 2017, l'événement aura lieu à Nantes les 14 et 15 novembre prochains à la Cité des Congrès de la ville.

Initié en 2014, FoodIntegrity est un projet de recherche majeur financé par la Commission Européenne. Son objectif est de protéger les consommateurs et les industriels européens de la fraude alimentaire en dotant l'Europe d'une capacité améliorée de détection des fraudes et d’assurance de l’intégrité de la chaîne alimentaire.

La conférence de Nantes marquera le point d’orgue du projet. Les résultats marquants seront présentés avec pour objectif de donner des outils pratiques aux participants, en particulier les industriels de l’agro-alimentaire, pour améliorer leur politique d’assurance qualité. Dans le cadre des certifications IFS et BRC, une exigence accrue est en effet requise dans ce domaine.

Après une revue des sujets d’actualités, l’authenticité des produits transformés, les méthodes non-ciblées, l’apport des nouveaux outils de biologie moléculaire, de traçabilité (blockchain par exemple) ou encore l’amélioration des performances des appareils portables de détection, seront présentés aux conférenciers. Enfin, la conférence se terminera sur les récents changements de réglementation et de standardisation de l’intégrité alimentaire.

D’une durée de cinq ans, le projet FoodIntegrity rassemble 60 membres (industries, universités, instituts de recherche…) dans un partenariat inédit. Il est également le centre d’un réseau international d’acteurs variés du secteur agro-alimentaire qui échangent entre eux informations, bonnes pratiques et moyens de reconnaissance des irrégularités.

Dans le cadre de ce projet FoodIntegrity, Eurofins, partenaire depuis le début du programme, a dirigé un groupe d'experts chargé d'établir une base de données complète sur les activités frauduleuses potentielles et les méthodes de détection associées. L'implication d'Eurofins dans ce projet confirme sa position de leader mondialement reconnu sur les questions d'authenticité et d’intégrité des aliments.

Pour plus d’informations et vous inscrire à cet événement, visitez le site dédié : www.foodintegrity2018-nantes.eu

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 56 - Avril 2018