Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 57 - Juillet 2018 >> Détergents

Résidus de détergents et de désinfectants, effets de process : comment les mettre en évidence ?

Sidebar Image

Les produits industriels de nettoyage ou de désinfection des lignes de production ne sont pas censés être retrouvés dans les produits alimentaires. Cependant mais il n’est pas toujours facile de s’en assurer par l’analyse, car les méthodes couramment utilisées se focalisent souvent sur certaines classes chimiques telles que les composés chlorés, les ammoniums quaternaires, etc. Or ce type de besoin nécessite une réponse rapide, notamment à l’occasion d’un arrêt ou accident de production, ou encore de la modification d’une procédure de nettoyage.

L’analyse simultanée des produits de nettoyage et des produits alimentaires par RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) à haute-résolution permet, sans développement analytique important, de disposer d’un outil de contrôle de la présence ou de l’absence de résidus de nettoyage ou de désinfection dans l’aliment, aussi complexe soit-il. Notre laboratoire peut ainsi apporter des solutions adaptées à ces problématiques avec un délai de réponse très court.

Par ailleurs en comparant les empreintes spectrales RMN de produits alimentaires avant et après l’application d’un process spécifique, il est possible de mettre en évidence des signaux spécifiques permettant de caractériser ce process. Par exemple nous avons pu mettre en évidence l’utilisation d’eau oxygénée pour accélérer le séchage des fruits secs, ce qui n’aurait pas été possible par des analyses conventionnelles.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou  asmnantesauthenticity@eurofins.com

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 57 - Juillet 2018