Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 57 - Juillet 2018 >> FoodIntegrity 2018

FoodIntegrity 2018 : la conférence incontournable sur l’intégrité des aliments

Sidebar Image

Comme annoncé dans le dernier Focus, Eurofins organisera la 5ème et dernière conférence européenne FoodIntegrity les 14 et 15 novembre 2018 à la Cité des Congrès de Nantes. Ce projet de recherche majeur financé par la Commission Européenne a été initié en 2014 avec l’objectif de renforcer la protection  des consommateurs et des industriels européens de la fraude alimentaire, en dotant l'Europe d'une capacité améliorée de détection des fraudes et d’assurance de l’intégrité de la chaîne alimentaire.

A cette occasion, nous sommes heureux d’annoncer,  parmi nos conférenciers :

Dr. Elke Anklam, Directrice du Joint Research Center (JRC) et de l'Institut pour la Santé et la Protection des Consommateurs (IHCP) de la Commission Européenne. Dr. Anklam évoquera la manière dont le JRC envisage de lutter contre la fraude alimentaire, notamment avec l’aide du Centre de Connaissances nouvellement créé.

Peter Whelan, Directeur de l’Audit et des Enquêtes de l’Autorité de Sécurité des Aliments de l’Irlande. En tant qu’organisme local de lutte contre la fraude, M. Whelan nous fournira des informations sur ce qui doit être mis en place et amélioré pour freiner la fraude alimentaire dans l’Union Européenne.

Antoine Kastler, Président de l’Association des Saveurs Européenne (EFFA) et Directeur Adjoint de la Division Arômes chez Robertet. M. Kastler présentera la stratégie de l’industrie des arômes pour lutter contre l’adultération de la vanille, l’un des produits les plus frauduleux, en raison de son prix et de sa rareté aux cours des dernières années. 

Hervé Gomichon, Membre du Board de la GFSI (Global Food Safety Initiative) et Directeur Qualité du Groupe Carrefour (présence à confirmer).

Pendant les deux jours de la conférence, des sessions parallèles seront organisées sur différents sujets par exemple :

« Ciblé ou non ciblé: problèmes et solutions ». Cette session abordera les problèmes actuels d’analyse non ciblée, comme la création et le partage de bases de données d’échantillons authentiques, le manque de normes de validation, la diversité des échantillons d’aliments à prendre en compte et la reproductibilité analytique. Des initiatives en cours pour la résolution de ces problèmes seront présentées, ainsi que le rôle et les avantages respectifs des deux analyses dans les plans de contrôle des entreprises alimentaires.

« Est-ce que la Blockchain va vraiment résoudre nos problèmes de fraude alimentaire? » Cette session critique sera confrontée aux opinions de différentes parties prenantes. Peut-on vraiment faire confiance aux Blockchains ? Peuvent-ils rassembler efficacement toutes les parties prenantes le long de la chaine d’approvisionnement d’un secteur alimentaire ? Peuvent-ils vraiment assurer que votre produit alimentaire n’est pas adultéré ? Sont-ils durables à long terme ?  Nos conférenciers débattront de ces différentes questions.

« L’Authentification des aliments biologiques. » De nouvelles approches seront présentées pour améliorer l’intégrité des aliments biologiques, que ce soit du point de vue de l’analyse ou de la traçabilité.

D’autres sujets seront abordés pendant les conférences : 

  • Aliments complexes : outils d'évaluation de l'authenticité des aliments
  • Dispositifs portatifs : le laboratoire vient à l'usine
  • Transparence dans la chaîne alimentaire
  • Normalisation : nouvelles initiatives
  • Approches de la biologie moléculaire pour l'intégrité des aliments
  • Outils disponibles utilisant des données pour l'authentification des aliments
  • Outils et besoins pour l'avenir : analyse des lacunes, atelier interactif

Si vous souhaitez  intervenir oralement lors d’une des sessions ou présenter un poster, n’hésitez pas à soumettre vos abstracts au plus tard d’ici le 31 août 2018.

Pour plus d’informations sur le programme des conférences et pour vous inscrire, visitez le site dédié : https://www.foodintegrity2018-nantes.eu/programme-at-a-glance

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 57 - Juillet 2018