Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 58 - Octobre 2018 >> BRC Food version 8

BRC Food version 8 : nouvelles exigences et formateur Eurofins reconnu ATP

Sidebar Image

Le référentiel BRC Food V8 publié le 1er août dernier pour une application au 1er Février 2019 est disponible gratuitement, en plusieurs langues – dont une traduction française - sur le site du BRC (British Retail Consortium).

Parmi les changements, nos spécialistes d’Eurofins Certification nous éclairent sur les principales modifications:

  • La Direction doit s’engager à mettre en place un plan clair pour le développement et l’amélioration continue d’une culture de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires au sein de l’entreprise.
  • Le responsable de l’équipe en charge de la sécurité des aliments devra avoir reçu une formation spécifique s’il existe des exigences légales. L’exemple cité concerne la formation qualifiante PCQI requise pour les exportations aux USA par le FSMA (législation américaine).
  • L’analyse des risques relatifs aux matières premières doit considérer les risques de contamination de manière plus large. Elle doit être revue tous les 3 ans, à minima, mais aussi en cas de changements ou de danger émergent.
  • Les exigences de la GFSI par rapport à la gestion du risque des fraudes alimentaires ont été intégrées : nécessité des sites d’évaluer leurs vulnérabilités à la fraude alimentaire et de mettre en place des mesures de prévention adéquates.
  • Une exigence spécifique est désormais consacrée à la procédure dédiée à la réalisation d’analyse des causes racines dans le cadre de la gestion des actions correctives et préventives.
  • La gestion des incidents doit inclure les incidents de type « cyber attack ». Le contenu de la procédure de rappel et retrait a été précisé.
  • La partie Food Defense a été considérablement approfondie. Parmi les points précisés : l’analyse des risques associés aux risques d’actes malveillants doit prendre en compte les menaces externes mais aussi internes

Une série de webinars sera organisée tout début 2019 ; les dates et heures seront publiées bientôt. Si vous êtes intéressés, vous pouvez dès à présent nous en faire part en nous écrivant à EventsFR@eurofins.com 

D’ores et déjà, nos experts Eurofins peuvent vous accompagner à différentes étapes, selon vos besoins, pour vous aider à prendre en compte ces exigences pour l’obtention ou le renouvellement de votre certification BRC Food

  • Pour former vos collaborateurs ou vous-même au BRC (dans le cadre de sessions inter-entreprises) : Nos formateurs officiels « BRC Approved Training Partner (BRC ATP) », vous préparent à passer l’examen officiel de contrôle des acquis en ligne, lors de la formation BRC. Les prochains stages inter-entreprises sont
    • Module de transition BRC version 7 vers version 8 (16 octobre : complet ; les 23 novembre ou 6 décembre 2018 à Paris-Massy)
    • Maîtriser le protocole et les exigences du référentielBRC Food version 8 (du 19 au 20 nov. 2018 à Paris-Massy)
  • Pour PCQI (formation autorisée et requise par la FDA américaine), nous vous aidons à vous familiariser avec les exigences spécifiques à mettre en place et obtenir le certificat officiel PCQI via une session de formation de 2.5 jours : du 13 au 15 mars 2019 à Paris-Massy ou du 18 au 20 mars 2019 à Nantes ou du 17 au 19 juin 2019 à Marseille.
  • Pour évaluer la sûreté de votre site contre les actes malveillants, Eurofins vous propose le module de formation dédié Food Defense, le 19 septembre 2019 à Nantes.
  • Pour vous aider à bâtir votre plan de vulnérabilité à la fraude alimentaire : nous vous proposons des prestations de consulting et un accès à un tarif préférentiel à la Base de Données internationale FoodFraud DataBase, source clé d'informations sur le risque de fraude alimentaire pour des milliers d'ingrédients.
  • Pour la certification elle-même, quelle que soit la catégorie de produits et la localisation du site de production, Eurofins Certification, organisme certificateur accrédité, réalise vos audits de certification ou vos audit à blanc.

Pour plus d’informations, contactez AnneDjomby@eurofins.com

Revenir au sommaire